Santé - Aevis Victoria s'empare de l'hôpital argovien de Zofingue
ZURICH - Aevis Victoria acquiert le l'hôpital de Zofingue, filiale de l'hôpital cantonal d'Aarau. A la faveur de la transaction, l'hôpital cantonal argovien entre au capital de Swiss Medical Network Holding, la filiale de la société fribourgeoise de participations hospitalières et hôtelières.
Le Kantonsspital Aarau (KSA) "devient un actionnaire stratégique" de Swiss Medical Network Holding (SMN), détenant 3,57% du capital", selon le communiqué paru jeudi. Le président du conseil d'administration de l'établissement cantonal argovien, Daniel Lüscher, siègera au conseil d'administration de SMN, a souligné Antoine Hubert, administrateur délégué d'Aevis, lors d'une téléconférence.
L'hôpital de Zofingue sera la troisième du réseau de Swiss Medical Network, actif en Suisse romande, alémanique et au Tessin, en termes de chiffre d'affaires, a expliqué le responsable. "Cette transaction confirme la valorisation de SMN, cohérente avec celle appliquée lors de l'augmentation de capital avec Visana Beteiligungen" en 2023. Suite à cette opération, les fonds propres consolidés d'Aevis augmenteront de 50 millions de francs.
100 millions de plus de revenus en 2025
La maison-mère de Swiss Medical Network Holding assure que "l'intégration de Spital Zofingen devrait augmenter les revenus consolidés du groupe d'environ 100 millions de francs en 2025, ce qui souligne l'impact financier important de cette acquisition". L'acquisition sera payée en actions SMN.
Des "synergies substantielles" sont annoncées, "en particulier dans les domaines de l'approvisionnement, de la formation et de l'allocation des ressources", ce qui devrait "avoir un impact positif sur les résultats consolidés du groupe à partir de l'exercice 2025, en améliorant la performance opérationnelle et la qualité des soins". Cet effet anticipé n'est toutefois pas détaillé.
"Les 770 collaborateurs de l'hôpital de Zofingue, y compris le centre de soins qui compte environ 80 employés", selon un communiqué séparé de SMN. Ils conserveront leurs contrats de travail actuels et "bénéficieront de possibilités supplémentaires en matière de formation continue et de mobilité professionnelle au sein du réseau de SMN."
Réseau de 21 cliniques
Antoine Hubert, cité dans le document, explique que ce rachat "s'inscrit parfaitement dans notre stratégie d'élargissement de l'actionnariat de Swiss Medical Network". "En nous associant au Kantonsspital Aarau, nous renforçons notre engagement en faveur des soins intégrés et consolidons notre position sur le marché suisse de la santé", selon lui.
Swiss Medical Network dispose notamment d'un réseau de 21 cliniques et hôpitaux et de trente centres médicaux. A la clôture, l'action Aevis Victoria a pris 1,8% à 14 francs, dans un SPI en gain de 0,14%.
Le 12 decembre 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).