Un modèle tarifaire pour promouvoir les soins ambulatoires à Bienne


BIENNE - Le Centre hospitalier Bienne (CHB), le canton de Berne et la communauté d'achat HSK, qui représente trois assureurs, ont présenté lundi un projet visant à promouvoir le recours aux soins ambulatoires. Leur modèle tarifaire pour une période de trois ans prévoit de réduire le risque financier que pourrait subir l'hôpital avec ce transfert, l'ambulatoire rapportant moins que le stationnaire.

Les porteurs du projet veulent promouvoir le virage ambulatoire en compensant les "mauvais incitatifs", comme la séparation des structures tarifaires entre ambulatoire et stationnaire ou entre soins aigus et réadaptation, par une contribution financière temporaire pour certaines interventions.

Pour la phase pilote au Centre hospitalier Bienne, 30 interventions ont été identifiées qui seront transférées progressivement du stationnaire à l'ambulatoire. Pour les domaines gynécologie, orthopédie et ORL, il est prévu de faire passer annuellement entre 300 et 500 cas du stationnaire à l'ambulatoire.

Les répercussions sur les revenus et les coûts dus au transfert vers l'ambulatoire seront mesurées pour chaque intervention. Sur la base d’un reporting, un paiement rétroactif d’une contribution à l’innovation sera effectué au cours de la première année afin de réduire le déficit du fournisseur de prestations. Pour les deux années suivantes, les contributions seront définies en fonction de l'évolution du projet.


CHB pionnier dans l'ambulatoire

Cette solution tarifaire a été développée pour être mise en oeuvre au Centre de santé Medin Biel/Bienne. Ce pôle de soins fait partie du CHB, considéré comme un établissement pionnier du virage ambulatoire en Suisse. Le projet est prévu pour trois ans, jusqu'à l'entrée en vigueur en 2028 du financement uniforme des soins (EFAS).

Grâce aux progrès médicaux, de plus en plus de traitements peuvent être réalisés en ambulatoire, permettant ainsi une convalescence à domicile. Ce transfert est considéré comme indispensable pour des questions de coûts de la santé et en raison de la pénurie de personnel soignant.

Contribution bernoise

La Suisse accuse un retard dans le virage ambulatoire par rapport à d'autres pays, a souligné le conseiller d'Etat bernois Pierre Alain Schnegg. Il a ajouté que le canton de Berne soutient les cas qui seront transférés du secteur stationnaire vers le secteur ambulatoire par une contribution financière à l'innovation.

La communauté d'achat HSK, qui représente les assureurs Helsana, Sanitas et KPT, participe par une contribution financièrement au projet, ce modèle tarifaire permettant aux assurés un meilleur accès aux soins de santé ambulatoires.

Le 5 mai 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter