Les médecins veulent lutter contre le harcèlement sexuel au travail


BERNE - L'Association suisse des médecins-assistants et chefs de clinique (asmac) veut lutter contre le harcèlement sexuel des médecins dans le cadre de leur activité. Elle a déposé une demande auprès du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes pour la réalisation d'un projet dans ce sens.

Ce bureau a déjà approuvé un avant-projet dont l'objectif principal est d'élaborer et de mettre en œuvre des mesures de prévention et de sensibilisation dans ce domaine. C'est ce qu'annonce samedi le responsable politique et de communication d'asmac, Philipp Thüler, confirmant une information parue samedi dans la Neue Zürcher Zeitung (NZZ).

Le projet prévoit également la collecte de données sur le sujet. Selon Philipp Thüler, le harcèlement sexuel des médecins au travail est un sujet tabou et le service interne de l'asmac n'est guère utilisé pour annoncer des plaintes.

Or le harcèlement sexuel est bien un problème pour les membres de l'asmac, "nous le constatons dans les retours d'informations", explique Phlipp Thüler. "C'est pourquoi nous avons décidé d'entreprendre quelque chose contre ce phénomène".

La NZZ écrit avoir demandé le nombre de cas aux cinq hôpitaux universitaires de Suisse. A l'hôpital universitaire de Lausanne, il y aurait eu l'an dernier dix avertissements et onze licenciements avec effet immédiat pour cause de harcèlement sexuel. A Genève, seize incidents auraient été enregistrés ces deux dernières années.

Quatorze cas ont été recensés à Berne au cours des deux dernières années et 36 à Zurich en 2023. L'hôpital universitaire de Bâle n'a eu connaissance d'aucun cas. Les données doivent être collectées pour l'asmac sous la responsabilité de l'université de Lausanne et de l'hôpital universitaire de Lausanne.

Le 26 avril 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter