Lourde perte pour l'Hôpital fribourgeois (HFR) l'an dernier


VILLARS-SUR-GLANE FR - L'Hôpital fribourgeois (HFR) a creusé sa perte en 2024, avec un montant de 38,9 millions de francs, supérieur de 9,1 millions au budget, après déficit de 36,4 millions en 2023. Et l'institution prévoit encore un débours de 29,8 millions pour cette année.

L'aggravation de la perte est due principalement aux recettes moins élevées que prévu pour cause de baisse du l'indice l'indice case mix (CMI), qui mesure la lourdeur des cas hospitalisés en stationnaire aigu, a indiqué vendredi l'HFR. Le chiffre d’affaires a crû de 1,2% à 566,6 millions de francs, mais reste inférieur au budget (579,7 millions).

L’indexation des salaires liée à la loi sur le personnel de l'Etat (LPers) a atteint 9,1 millions pour l’exercice écoulé, contre 13,3 millions en 2023. Le cumul représente 22,4 millions, une hausse au cours des dernières années qui "n’a pu être compensée ni par les tarifs, ni par les prestations d’intérêt général (PIG)", note l'HFR.


Rotation en recul

Globalement, les charges de personnel ne sont que très légèrement au-dessus du budget (+0,1%). Le taux de fluctuation du personnel s'est élevé à 7,9%, en diminution constante par rapport à 2022 (11,3%) et 2023 (8,3%). Le taux d’absentéisme moyen est plus important pour sa part qu’en 2023 (7,4% contre 6,6%).

Charges de matériel et frais de réparation sont inférieurs de 3,8% au budget et de 1,3% par rapport à 2023. L'évolution vient surtout de la baisse des coûts de matériel médical, des charges d’entretien, de l’informatique et des coûts de consultant. La contribution pour les PIG et autres prestations de l’Etat a atteint 69 millions.

Sur le plan opérationnel, l’HFR a traité quelque 20’500 patients dans le domaine stationnaire aigu et 1975 patients en réadaptation stationnaire, soit des avancées respectives de 1% et 4% par rapport à 2023. La durée moyenne de séjour (DMS) pour les soins aigus, tous sites et services confondus, est de 6,1 jours, en baisse de 0,3 jour.

Avancées technologiques

La DMS du site principal de Villars-sur-Glâne est plus basse et dans la moyenne suisse. "Des indicateurs qui montrent que le travail investi dans l’amélioration de l’efficience et des flux patients porte ses fruits". Avec plus de 620'000 traitements, l’ambulatoire aiguë et la réadaptation a augmenté plus fortement (+5%).

Le nombre d'équivalents plein temps (EPT) formés se montait à 2836 à fin 2024, soit 5 EPT de moins que prévu au budget. Au-delà de la maîtrise des coûts, l'HFR a introduit des technologies innovantes pour améliorer la prise en charge des patients (robot chirurgical et nouvelle pratique en cardiologie interventionnelle).

Ou encore pour le traitement du cancer de la prostate. "Autant d’innovations qui permettent à l’HFR de remplir sa mission de formation universitaire et de rester attractif pour attirer la relève médicale". Pour rappel, l'établissement a présenté en mai dernier son nouveau plan à quatre ans 2024-2027.

Défis nombreux

Le document s’inscrit dans la continuité du plan 2020-2023, "tout en tenant compte de l’évolution du contexte sanitaire et des enjeux auxquels l’HFR est confronté". Il intègre par ailleurs la construction d’un nouveau centre hospitalier à l’horizon 2034, dans la même zone que l'hôpital cantonal actuel à Villars-sur-Glâne.

"Tant les comptes 2024 que le budget 2025 montrent combien les objectifs financiers sont un défi pour la mise en oeuvre de la stratégie 2030", résume l'HFR. Un défi que le conseil d’administration et la direction continueront à relever, en "étroite collaboration" avec l’Etat de Fribourg.

Le 9 mai 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter