Une invention d'un ophtalmologue décroche le Grand Prix à Genève


GENEVE - Un instrument inventé par l'ophtalmologue saoudien Saad Alenzi a remporté le Grand Prix du 50e Salon international des inventions de Genève. L'outil simple du docteur Alenzi permet, à moindre coût, de réaliser une ouverture circulaire nette et régulière dans la capsule du cristallin lors d'une opération de la cataracte.


Cette pathologie, qui touche des millions de personnes dans le monde, reste l’une des principales causes de cécité, notamment dans les pays à faible ressource, où la population n'a souvent pas accès à la chirurgie laser, indiquent vendredi les organisateurs du Salon des inventions dans un communiqué.

Le dispositif s’introduit dans l’œil par une micro-incision. Une fois positionné, un mécanisme de découpe permet de réaliser une capsulotomie parfaitement circulaire et cautérisée. L’ouverture ainsi créée permet ensuite l’extraction du cristallin opacifié et l’implantation d’une lentille intraoculaire.

En distinguant cette invention, le jury du Salon des inventions de Genève a voulu récompenser "une avancée technologique à fort impact social et médical, particulièrement adaptée aux contextes où l’accès aux soins reste limité".

Le 11 avril 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter