Genolier : Swiss Medical Network rejoint le très renommé réseau Mayo Clinic


LAUSANNE - Le groupe Swiss Medical Network, basé à Genolier (VD), a rejoint le Mayo Clinic Care Network, un réseau de plus de 45 institutions médicales "de premier plan" à travers le monde. Cette collaboration lui permettra de développer ses programmes de médecine préventive et de check-up.

L'accord inclut sept cliniques et établissements de Swiss Medical Network: la clinique de Genolier, la Privatklinik Bethanien à Zurich, la Clinica Sant'Anna à Lugano, ainsi que les centres Swiss Visio de Genolier, Montchoisi, Zurich et Bellinzone, ont indiqué les deux partenaires mardi dans un communiqué.

En tant que membre de ce réseau, Swiss Medical Network bénéficiera de "l'expertise mondialement reconnue, des connaissances médicales avancées et des meilleures pratiques de la Mayo Clinic, afin d'élever encore davantage la qualité des soins en Suisse", poursuit le communiqué.


Accès aux experts internationaux

La collaboration vise notamment à développer des programmes de médecine préventive, incluant des check-up et des bilans de santé personnalisés. Elle permettra de renforcer les échanges de savoirs en recherche ophtalmologique, ainsi qu'à faire progresser la formation dans le domaine des soins infirmiers.

Les médecins auront notamment accès à des visioconférences en direct, ainsi qu'à une plateforme d'aide à la décision médicale pour des centaines de pathologies.

Les patients bénéficieront, eux, des diagnostics et des soins renforcés, des programmes de check-up et de santé sur mesure, ainsi qu'un accès aux experts internationaux du Mayo Clinic Care Network, sans avoir besoin de se déplacer à l'étranger. Les cas complexes, notamment en oncologie, pourront être présentés aux équipes pluridisciplinaires de la Mayo Clinic.

Swiss Medical Network conserve son indépendance tout en rejoignant un écosystème mondial d'innovation médicale et de partage de connaissances. Il est le premier prestataire de soins d'Europe de l'Ouest à intégrer cette collaboration, selon le communiqué.

Faire progresser les soins

Créé en 2011, le Mayo Clinic Care Network regroupe aujourd'hui plus de 45 institutions médicales aux Etats-Unis, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Inde et au Mexique. Ce réseau collabore avec la Mayo Clinic à Rochester aux Etats-Unis afin de faire progresser les soins aux patients.

Swiss Medical Network, sis à Genolier, exploite de son côté 21 cliniques et hôpitaux et plus de 70 centres ambulatoires en Suisse. Le groupe est détenu à 77% par la société fribourgeoise de participations Aevis Victoria, cotée à la Bourse suisse. Il prend en charge plus de 1,2 million de patients par an.

Le 6 mai 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter