Les ordonnances devront être électroniques


BERNE - Les médecins devront à l'avenir délivrer les prescriptions médicales sous une forme électronique. Le National a soutenu lundi une motion du Conseil des Etats.

Le dossier électronique du patient, auquel le Conseil fédéral souhaite intégrer la cybermédication, a pris trop de retard, estime Damian Müller (PLR/LU) dans son texte. En attendant, une solution transitoire doit être mise sur pied.

Les prescriptions électroniques, plus lisibles que celles manuscrites, garantiront la sécurité des patients. Elles empêcheront aussi les risques de falsification ou de réutilisation frauduleuse, selon Damian Müller. Les patients auront toutefois toujours la possibilité de demander une copie papier de la prescription électronique, munie d'un code numérique.

Le dossier électronique du patient n'avance pas, a constaté Léonore Porchet (Vert-e-s/VD) au nom de la commission. Il faut au moins donner une impulsion dans le domaine de la cybermédication. Sans une obligation, l'abandon des ordonnances papier demandera bien trop de temps.

Le Conseil fédéral ne souhaitait pas obliger les acteurs de la santé à agir dans ce domaine. La possibilité de délivrer une ordonnance électronique existe déjà, a relevé le ministre de la santé Alain Berset. En vain. La motion a été soutenue par 128 voix contre 41.

Le 28 novembre 2022. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter