Interventions complexes sur l'aorte : planification intercantonale


BERNE - Les cantons planifieront désormais conjointement les interventions complexes sur l'aorte chez les patients adultes. Selon les informations fournies par la Conférence des directeurs cantonaux de la santé, certains hôpitaux pourront postuler pour obtenir un mandat de prestations dans ce domaine.


Les interventions complexes sur l'aorte relèvent désormais de la médecine hautement spécialisée (MHS), a indiqué lundi la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS). La décision a été prise par l'organe décisionnel de la MHS, composé de dix directrices et directeurs cantonaux de la santé.

L'un des critères pris en compte est la rareté de ce type d'intervention. Le fait qu'elles impliquent des traitements multidisciplinaires complexes, qui nécessitent en outre d'importants moyens techniques et humains, a également été déterminant. Ces interventions sont aussi coûteuses et les spécialistes impliqués doivent pouvoir se former en continu.

Si l'on inclut les interventions complexes sur l'aorte, quinze domaines médicaux font désormais partie des MHS. Il s'agit par exemple des brûlures graves chez l'adulte, des traitements complexes des accidents vasculaires cérébraux et des transplantations d'organes chez l'adulte.

La loi sur l'assurance-maladie (LAMal) prévoit que les cantons planifient ensemble la médecine hautement spécialisée.

Le 9 février 2026. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres Push

URGENT - Médecin (h/f) à Fribourg
Médecin hospitalier (h/f) à Glion sur Montreux

Dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter