Malgré le stress, les médecins suisses sont satisfaits au travail


BERNE - Les médecins de premier recours estiment que la performance générale du système de santé suisse est bonne, d'après une étude internationale de la fondation Commonwealth Fund. Même si la moitié d'entre eux se déclare très stressés, près de huit médecins sur dix s'estiment satisfaits de leur activité.

Selon l'enquête 2025, neuf médecins sur dix jugent la performance générale du système de santé suisse bonne ou très bonne. C'est la meilleure évaluation en comparaison internationale, indique jeudi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans un communiqué.

"Cependant, même si les médecins de premier recours sont majoritairement satisfaits, plus des trois quarts considèrent que les tâches administratives sont un problème", relève Yvonne Gilli, présidente de la Fédération des médecins suisse (FMH), partenaire de l'enquête, dans un communiqué distinct. Selon elle, la bureaucratie aggrave le manque de personnel qualifié et pèse sur la relation médecin-patient.

La proportion de médecins qui se sentent "très stressés" augmente. Ils étaient trois sur dix il y a dix ans, ils sont désormais cinq sur dix. Les médecins suisses ressentent moins souvent un stress émotionnel se traduisant par de l'anxiété ou d'autres symptômes que d'autres pays, mais ils sont un tiers à être touché. "Près d'un cinquième du corps médical s'estime à risque" d'un burn-out, selon le communiqué.


Risque de pénurie

"Malgré certaines améliorations" du système, l'âge des médecins de famille pose problème. Près de la moitié ont au moins 55 ans, et à peine un quart se trouve sous les 45 ans, ce qui "suggère une future pénurie".

Parmi les médecins âgés de 60 à 64 ans qui souhaitaient prendre leur retraite à 65 ans, seul un quart environ avait trouvé un successeur pour son cabinet au moment de l'enquête. La relève est principalement féminine, contrairement aux classes d'âge supérieurs.

La part des cabinets qui accepte de nouveaux patients est en diminution constante depuis 2012, souligne aussi l'OFSP dans le communiqué. En 2025, elle n'atteignait plus que deux tiers environ.

La Suisse participe depuis 2010 à l'enquête internationale sur les systèmes de santé. Différents groupes cibles sont interrogés tous les trois ans. Elle a été dirigée par l'OFSP, en partenariat avec la FMH, qui a recueilli les réponses de 1313 médecins. Au total, dix pays ont participé.

Face à la menace d'une pénurie, la FMH propose des solutions pour garantir suffisamment de personnel qualifié, selon son communiqué. Elle s'engage pour "un allègement des tâches administratives" des professionnels de la santé, afin de leur libérer du temps pour leurs patients. Elle demande aussi "davantage de places d'études et de postes de formation postgraduée en médecine" et "moins de micro-régulation".

Le 29 janvier 2026. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres Push

Médecin (h/f)push_separatorFribourg

Dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter