Crans-Montana : la Clinique lucernoise passe en mains bernoises


SION - Le transfert d'activité de la Clinique lucernoise (LHM) à la Clinique bernoise, toutes les deux situées à Crans-Montana, est désormais acté. L'ensemble des collaborateurs de la LHM conservent leurs postes de travail, annoncent les deux entités, mercredi.

Les parties se sont réunies mardi à Lucerne, pour signer les documents de transfert d'exploitation et définitivement validé un accord de principe décidé en juillet 2025.

L'ancien conseil d'administration de la LHM a démissionné et les nouveaux membres ont été élus par le nouveau propriétaire, la Clinique bernoise.

"Avec la LHM, nous acquérons un établissement doté d'une grande expertise et d'un personnel engagé et compétent. Ensemble, nous pouvons continuer à développer la réadaptation sur le Haut-Plateau et exploiter de nouvelles synergies", a déclaré, dans un communiqué conjoint de deux institutions, le Prof. Dr. Philippe Eckert, le directeur de la Clinique bernoise.


Offre inchangée pour les patients

"La vente à la Clinique Bernoise Montana est une étape importante pour l'avenir de la LHM et de ses collaborateurs. Nous sommes convaincus que la clinique pourra exploiter de manière optimale ses atouts sous sa nouvelle direction et que la prise en charge des patients sera assurée à long terme", a pour sa part souligné Florian Aschbrenner, CEO de l'hôpital cantonal de Lucerne (LUKS).

Les conditions de travail des collaborateurs de la LHM restent inchangées dans l'immédiat. Tous les contrats de travail existants ont été repris, soit l'équivalent de 85 postes à plein temps, a précisé à Keystone-ATS la clinique bernoise. L'offre pour les patients reste également inchangée.

Une inconnue encore à lever

La clinique continuera de figurer sur la liste des hôpitaux du canton de Lucerne et "le groupe LUKS continuera à coopérer étroitement avec la LHM", précise encore le communiqué. En vertu de la liberté de choix de l'hôpital prévue par la LAMal, les patients lucernois pourront continuer à choisir la clinique pour leur réadaptation stationnaire, quelle que soit leur classe d'assurance.

Le canton de Lucerne, propriétaire des terrains et des biens immobiliers, louera le bâtiment principal et la résidence du personnel à la Clinique bernoise durant trois ans. Celle-ci se voit en outre accorder un droit d'achat, pour un montant de 13,5 millions de francs, du bâtiment principal pendant deux ans. Le prix de reprise de la clinique, elle-même, dépendra des résultats financiers de la LHM pour l'exercice 2025. Ceux-ci ne sont pas encore connus.

Le 21 janvier 2026. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter