Des similitudes entre le cancer chez les chats et chez les humains
BERNE - Le cancer chez les chats est un domaine de recherche encore très peu exploré par les scientifiques. Une étude internationale à laquelle a participé l'Université de Berne (UNIBE) vient cependant d'y apporter une importante contribution. Elle a réalisé la première étude génétique complète au monde sur cette maladie chez les félins.
Ces travaux, qui ont fait l'objet d'une publication jeudi dans la revue "Science", montrent notamment que certaines modifications génétiques dans les tumeurs des chats présentent des similitudes "remarquables" avec ceux du cancer humain, indique l'UNIBE dans un communiqué.
Pour leur étude, les chercheurs se sont basés sur l'analyse génétique de 13 types différents de cancer chez le chat. Des échantillons ont été prélevés sur près de 500 chats de cinq pays. Puis, les scientifiques ont passé au crible les gènes des félins qui correspondaient à des gènes humains connus liés au cancer.
"Nous avons pu montrer pour la première fois que certains changements génétiques favorisent le développement du cancer chez les chats" et que certaines de ces modifications apparaissent plus fréquemment aux mêmes endroits du génome des chats et des humains, explique Chang He, de la faculté Vetsuisse de l'UNIBE, cité dans le communiqué.
![]() |
Des surprises
Les chercheurs sont aussi tombés sur des résultats "inattendus". Chez les femmes, le cancer du sein triple négatif, très agressif, se caractérise par une mutation du gène BRCA1. Chez les chats, en revanche, ce sont des changements dans un autre gène qui ont été trouvés, le gène FBXW7, relate l'UNIBE.
Cette étude génétique sur le cancer chez les chats fournit des données qui pourraient servir non seulement pour améliorer le traitement des tumeurs félines, "mais aussi ouvrir de nouvelles possibilités d'études cliniques sur le cancer chez l'humain", indique Louise Van Der Weyden, de l'Institut Wellcome Sanger de Cambridge.
Cette approche "One Health" combinant médecine vétérinaire et recherche sur le cancer chez l'humain peut notamment "révéler comment les facteurs environnementaux influencent le risque de cancer et pourquoi le cancer se développe à la fois chez le chat et chez l'humain", note Sven Rottenberg, directeur de l'Institut de pathologie animale à la faculté Vetsuisse de l'UNIBE.
Le 19 février 2026. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).
