Neuchâtel : le RHNe s'attend à un déficit de 12,4 millions en 2026


NEUCHATEL - Malgré des mesures d'économies de 15 millions de francs, le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) s'attend à un déficit de 12,4 millions en 2026. La nouvelle société Réso.ne, créée en décembre pour reprendre les activités du Groupe Santé Volta (GSV) et détenue à 100% par le RHNe, a un impact de 800'000 francs sur ce résultat.

"La création de Réso.ne permet de créer un véritable réseau de soins intégrés, de maintenir une prise en charge de proximité et de développer des synergies en matière de formation postgrade", a déclaré jeudi Philippe Eckert, président du conseil d'administration.

Le RHNe veut y développer la médecine de premier recours en formant des jeunes médecins. Quatre à huit places de formation supplémentaires devraient être créées à terme.

Réso.ne, situé dans les quatre régions du canton de Neuchâtel, compte actuellement 16 médecins, deux pédiatres et neuf spécialistes consultants (gynécologue, orthopédiste, neurologue, dermatologue et chirurgien). Le RHNe y met aussi à disposition des ressources médicales. Des pôles de santé pluridisciplinaires, en collaboration avec Nomad (soins à domicile), Aross (service pour personnes âgées) et le Centre de psychiatrie neuchâtelois devraient y être créés.


Coût d'acquisition

En raison d'un risque imminent de faille, le RHNe a repris en décembre les actifs du groupe Volta et a créé Réso.ne. "L'ensemble du personnel a été gardé. On n'a pas toutefois pas repris tous les locaux, ce qui va faire baisser la charge locative pour Réso.ne. La mutualisation des fonctions de support, des finances, de ressources humaines et de logistique devrait notamment permettre d'arriver à l'équilibre financier d'ici à fin 2027", a expliqué Philippe Eckert.

Le RHNe a investi environ 4 millions de francs, depuis sa prise de participation dans le GSV en février 2024. "Ce montant peut être considéré comme un coût d'acquisition. Si le RHNE avait dû créer ses propres structures, cela aurait coûté plus cher", a ajouté Philippe Eckert.

Comme autre axe, le RHNe veut aussi développer l'ambulatoire sur le site de l'hôpital de La Chaux-de-Fonds et à Monruz à Neuchâtel dans des locaux appartenant à Admed. "Le bail sera signé prochainement. D'ici à l'été, le programme de répartition entre Pourtalès et Monruz sera établi", a ajouté le président. Le RHNe devrait y occuper entre 4500 et 6000m2 de surface et démarrer son exploitation dès l'été 2028.

Fermeture de lits

Outre ces deux projets structurants, le RHNe va poursuivre en 2026 l’amélioration de son efficience opérationnelle. Les mesures d'amélioration du résultat s'élèvent à 15 millions de francs et devraient permettre d'avoir un déficit moins élevé (12,4 millions) que ces dernières années.

"On n'a pas prévu de licencier du personnel. Si l'on identifie des doublons ou si la mutualisation est insuffisante, on réorganisera et on supprimera des postes", a expliqué Philippe Eckert. Le budget 2026 prévoit un effectif moyen de 2360 collaborateurs.

Parmi les mesures d'économies, l'institution prévoit de fermer des lits dès le mois de mai sur les sites de La Chaux-de-Fonds et Pourtalès. "On aura toutefois un dispositif renforcé en hiver", a ajouté Philippe Eckert.

Après un record en 2025 de 54 lits C, l'institution espère baisser les patients en attente de placement à 45 lits en 2026. "On a vécu l'an dernier la 2e année la plus chargée de notre histoire, malgré le recul de l'activité stationnaire de soins aigus, qui est plus rentable", a expliqué Léonard Blatti, directeur financier.

Pour 2026, le RHNe s'attend à un chiffre d’affaires de 461 millions de francs, en augmentation de 1,5% par rapport au budget 2025. L'introduction du Tardoc et des forfaits ambulatoires et la planification hospitalière présentent de nombreuses inconnues pour l'établissement. "On doit agir sur les charges et trouver des économies pour 30 à 40 millions de francs sur les trois prochaines années", a ajouté le directeur financier.

Le 29 janvier 2026. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres Push

Médecin (h/f)push_separatorFribourg

Dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter