Divergences sur les plans d'assainissement de l'AI
BERNE - Les partis et les associations ont des avis divergents sur les plans de redressement du Conseil fédéral pour l'assurance invalidité (AI) en crise. Ils s'accordent toutefois sur un point: les jeunes adultes doivent bénéficier d'un meilleur soutien sur le marché du travail.
L'Union patronale suisse (UPS) salue le fait que la réforme de l'AI vise à favoriser le maintien dans l'emploi ainsi que l'intégration et la réintégration, a-t-elle indiqué mercredi à Keystone-ATS. En revanche, elle estime qu'il faut tout mettre en œuvre pour éviter un financement supplémentaire, en procédant à un examen rigoureux et transparent des flux financiers actuels.
Le PLR estime également que cette charge supplémentaire est inacceptable. "Il n'est pas acceptable que nous voulions augmenter immédiatement les recettes de l'AI alors que nous constatons que de plus en plus de jeunes se retrouvent à l'AI", a déclaré le conseiller aux Etats Damian Müller (LU) dans un communiqué.
Selon les libéraux-radicaux, tout doit être mis en œuvre pour que les personnes restent sur le marché du travail ou y retrouvent rapidement leur place. Cela nécessite une réinsertion cohérente, des employeurs engagés et des incitations claires à travailler.
Les Vert'libéraux estiment eux aussi qu'"il ne faut pas alourdir davantage le coût du travail en Suisse". A leurs yeux, une autre solution que la hausse des cotisations salariales pour la réforme de l'AI est nécessaire.
![]() |
Meilleure intégration
De son côté, l'Union syndicale suisse (USS) salue l'amélioration financière de l'AI prévue par le Conseil fédéral. Cependant, les dettes de l'AI causées par la politique ne doivent pas être répercutées sur les salariés et le fonds AVS, écrit l'USS dans un communiqué.
Mieux intégrer les jeunes adultes est une bonne chose, mais cela comporte le risque d'une bureaucratie supplémentaire, a ajouté l'USS. Le syndicat considère qu'il est essentiel de renforcer et d'appliquer de manière cohérente la protection de la santé sur le lieu de travail.
Le PS a déclaré soutenir les efforts visant à stabiliser financièrement le système social. Le parti salue les mesures qui contribuent à une meilleure intégration et à un meilleur soutien des jeunes adultes. Il est toutefois essentiel que cela n'entraîne pas une augmentation de la pression sur les assurés.
L'association Inclusion Handicap a aussi loué les efforts du Conseil fédéral pour mettre l'accent sur l'intégration, mais craint que cela "ne changera rien au sous-financement chronique de l'AI". Un financement supplémentaire est donc une "nécessité", pour l'association faîtière.
Le 11 février 2026. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).
