Densité hospitalière trop élevée en Suisse, dit la présidente de H+


BERNE - La densité hospitalière est trop élevée en Suisse, estime la présidente de l'association des hôpitaux H+, Regine Sauter, dans un entretien diffusé vendredi par les Schaffhauser Nachrichten. Selon elle, la planification hospitalière doit être pensée à grande échelle.

De nombreuses personnes n'ont plus de médecin de famille, ajoute-t-elle. "Il est judicieux de repenser les fonctions des hôpitaux [...] comme des centres de coordination qui prennent en charge les patients de manière globale et les orientent vers d'autres fournisseurs de prestations".

Mme Sauter, qui préside l'organisation faîtière des hôpitaux depuis le début de l'année, appelle en outre à agir sur la répartition des coûts. "Si vous êtes hospitalisé, le canton prend en charge 55% des coûts, l'assurance 45%. En revanche, dans le domaine ambulatoire, c'est l'assurance-maladie qui supporte les coûts à 100%".

Plus de traitements ambulatoires ont donc entraîné une hausse des primes d'assurance maladie, précise la conseillère nationale (PLR/ZH). "C'est pourquoi il faut revoir le financement".

Le 13 janvier 2023. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter