Nouvelle piste de lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (étude)


ZURICH - Une nouvelle découverte de l'Université de Zurich (UZH) pourrait aider dans la lutte contre les maladies neurodégénératives. Les scientifiques ont identifié une protéine pouvant servir de cible pour un traitement contre des maladies telles que la sclérose latérale amyotrophique (SLA).


Les auteurs montrent dans la revue Nature qu'une accumulation toxique de la protéine NPTX2 joue un rôle important dans la SLA, a indiqué jeudi l'UZH dans un communiqué.

Les maladies neurodégénératives entraînent la mort d'une partie des cellules nerveuses du cerveau, ce qui provoque des symptômes différents selon la région touchée. Dans le cas de la SLA, les neurones du cortex moteur et de la moelle épinière meurent, ce qui provoque des paralysies, explique l'UZH.

Dans leur étude, les scientifiques emmenés par Magdalini Polymenidou ont décrypté les mécanismes complexes derrière la mort des cellules cérébrales à l'aide d'un modèle de culture cellulaire appelé "iNets", développé à cet effet. Ils ont ainsi montré que la protéine NPTX2 agit comme une sorte de lien entre le comportement déviant d'une autre protéine appelée TDP-43 et la mort des neurones.

La diminution de la concentration de NPTX2 dans les neurones a permis de contrer la dégénérescence. Selon l'UZH, cela suggère que les médicaments qui réduisent la quantité de NPTX2 pourraient constituer une stratégie de traitement potentielle de la SLA.

Les résultats concernent en outre une autre maladie neurodégénérative, la démence fronto-temporale (DFT), dans laquelle des neurones meurent dans des régions du cerveau responsables de la cognition, du langage et de la personnalité.

Le 22 février 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter