Changer de brosse à dents après six semaines, conseil d'hygiéniste
BERNE - Au moment où une étude révèle lundi la nette amélioration de la santé bucco-dentaire en Suisse ces 20 dernières années, la faîtière des hygiénistes dentaires donne une série de conseils pour poursuivre les efforts. Parmi ceux-ci, changer de brosse à dents toutes les six semaines, ainsi qu'après une grippe ou un refroidissement.
![]() |
Sur son site, Swiss dental hygienists répond à diverses questions sur la meilleure façon de se prémunir face aux bactéries. Elle écrit ainsi que "la brosse à dents électrique est plus efficace et plus douce qu'une brosse manuelle. Toutefois, un bon brossage est également possible avec une brosse manuelle dotée de poils très souples", en mettant l'accent sur une bonne exécution (technique et durée du brossage).
Les hygiénistes invitent à "un nettoyage quotidien des espaces interdentaires. Le fil dentaire est recommandé, ou, selon la taille des espaces, des brossettes interdentaires adaptées individuellement".
En outre, le nettoyage de la langue joue aussi un rôle-clé, notamment contre la mauvaise haleine, précisent les spécialistes. "Il peut être réalisé avec une brosse à dents ou un gratte-langue, de préférence sans dentifrice pour éviter les irritations."
Enfin, il est recommandé de consulter un(e) hygiéniste dentaire une à deux fois par an. "En cas de problèmes particuliers (comme une maladie parodontale), des visites plus fréquentes peuvent s’avérer nécessaires."
Le 7 avril 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).