Mexique : guerre à la malbouffe dans et près des écoles
MEXICO - Pas de boissons gazeuses ni de sucreries à portée des enfants: le gouvernement mexicain veut interdire la malbouffe dans et près des écoles publiques, une initiative saluée mardi par l'Unicef dans un pays où l'obésité est un enjeu majeur de santé publique.
En mars, les 258'000 écoles du pays devront remplacer la vente de sodas, de chips ou de pop-corn par de l'eau minérale et des produits locaux de saison, a indiqué lundi la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, qui a présenté l'initiative.
Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a soutenu cette démarche en faveur "du droit à une alimentation nutritive, suffisante et de qualité" pour les enfants et les adolescents, a déclaré dans un communiqué son représentant au Mexique, Fernando Carrera.
Il s'agit de "combattre les graves problèmes de mauvaise alimentation dans le pays, dont le surpoids et l'obésité infantile", a-t-il rappelé.
Au Mexique, 5,7 millions d'élèves de 5 à 11 ans souffrent d'obésité, ainsi que 10,4 millions d'étudiants de 12 à 19 ans, a rappelé lundi le secrétaire (ministre) de l'Education Mario Delgado en présentant la stratégie "vie saine dans les écoles".
Le 23 octobre 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).