Prestations complémentaires : l'information peut être améliorée


BERNE - De nombreux bénéficiaires de prestations complémentaires en Suisse ne connaissent pas suffisamment leurs droits. Une étude commandée par l'Office des assurances sociales (OFAS) montre que l'information peut être améliorée.

Les personnes dont la rente AVS ou AI, avec les autres revenus et leur fortune, ne suffit pas à couvrir leurs besoins vitaux ont droit à des prestations complémentaires (PC), rappelle l'OFAS mercredi. La loi oblige les cantons à informer le public de manière adéquate.

L’étude a interrogé les rentiers AVS sur leur niveau de connaissance des prestations complémentaires. La plupart des bénéficiaires d’une nouvelle rente de vieillesse de l’AVS ont déjà entendu parler des PC à l’AVS (89% des personnes interrogées).

Cependant, deux tiers des personnes qui ne perçoivent pas de PC ont peu ou très peu de connaissances à leur sujet. Cette proportion est de 40% chez les personnes qui en perçoivent. Environ 35% des personnes interrogées, qu’elles perçoivent ou non des PC, savent que ces prestations permettent également de rembourser les frais médicaux ou d’invalidité.


"Complexité"

Selon l'étude, le non-recours aux PC est la conséquence d’une combinaison de facteurs administratifs, sociaux et psychologiques. Les raisons les plus souvent invoquées sont les "difficultés de compréhension", le "manque de soutien" et la "complexité de la procédure de demande".

Diverses possibilités de bonnes pratiques ont été identifiées pour améliorer l’information. Il s’agit en particulier de simplifier le matériel d’information, réduire les barrières linguistiques, renforcer les partenariats avec les institutions, voire de créer des guichets uniques ou s’orienter vers une information plus proactive.

L’ensemble des cantons a participé à l’étude pour décrire leurs procédures. Des sondages plus détaillés ont été menés avec huit cantons.

Aucun des cantons sélectionnés n'utilise actuellement les données fiscales pour identifier systématiquement et informer de manière ciblée les personnes susceptibles de bénéficier des PC. Cette possibilité est toutefois discutée dans plusieurs cantons et sera introduite à Bâle-Ville. La faisabilité de cette pratique est toutefois controversée.

Le 4 décembre 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres Push

Médecin hospitalier (h/f) - Glion sur Montreux (VD)

Dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter