Cancer du cerveau - nouvelles cellules immunitaires prometteuses (étude)


GENEVE - Une équipe de recherche de l'Université de Genève (UNIGE) a annoncé le 20 novembre 2025 avoir créé des cellules immunitaires qui reconnaissent et éliminent les cellules du glioblastome, un cancer du cerveau extrêmement agressif. Ces cellules se sont avérées efficaces sur le modèle animal. Reste maintenant à faire des essais cliniques sur l'être humain.


Les scientifiques ont fabriqué, à partir de lymphocytes T, des cellules nommées CAR-T, acronyme anglais qui désigne des lymphocytes T à récepteur d'antigène chimérique. Les modifications apportées à ces cellules leur permettent de cibler et de détruire des cellules cancéreuses.

Les CAR-T s'attaquent aux tissus malades en repérant des protéines particulières que ces derniers contiennent. Les travaux menés à l'UNIGE et aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) dans ce cadre visent à identifier ces marqueurs spécifiques pour ensuite créer des cellules immunitaires qui puissent les reconnaître et s'y attaquer.

"Dans une précédente étude, nous avons identifié le marqueur PTPRZ1, une cible importante présente à la surface de certaines cellules tumorales", explique le professeur du Centre de recherche translationnelle en onco-hématologie (CRTOH) et responsable de l'Unité de neuro-oncologie des HUG Denis Migliorini.

L'équipe a poursuivi ses recherches et mis en lumière une nouvelle cible associée au glioblastome, à savoir la protéine Ténascine-C (TNC), produite puis relâchée par l'environnement tumoral. Grâce à cette découverte, les chercheurs ont pu prolonger l'efficacité des cellules CAR-T chez des souris porteuses de glioblastomes.

Les résultats "très encourageants" de cette étude ouvrent désormais la voie à un essai clinique. Le glioblastome est un cancer ultra résistant. Jusqu'ici, tous les traitements disponibles, y compris l'immunothérapie, "se sont révélés décevants". Le glioblastome présente une survie de moins de 5% des malades à 5 ans.

Le 20 novembre 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres Push

Médecin hospitalier (h/f) à Glion sur Montreux (VD)

Dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter