Genève se prononce sur un meilleur accès aux soins dentaires


GENEVE - L'amélioration de la santé bucco-dentaire sera en votation dans le canton de Genève le 30 novembre. Le souverain devra se prononcer sur l'initiative du PS "Pour des soins dentaires accessibles à toute la population" et son contre-projet.

L'initiative prévoit un chèque dentaire annuel de 300 francs pour les personnes éligibles aux subsides d'assurance-maladie mais qui ne bénéficient d'aucune autre forme d'aide sociale. Elle cible ainsi la classe moyenne qui renonce parfois à aller chez le dentiste pour des raisons financières, avec des conséquences graves pour la santé.

Le texte vise par ailleurs à renforcer la prévention de la santé bucco-dentaire par des campagnes de dépistage. Le dispositif serait coordonné par un nouveau médecin-dentiste cantonal pour un coût total estimé à 45,5 millions de francs par an. Selon le PS, un tiers de ce montant pourrait être financé grâce à une taxe sur les boissons sucrées.


Plan d'action

Seule la gauche soutient cette initiative. Le Conseil d'Etat et la droite considèrent, quant à eux, qu'elle ne répond pas aux enjeux sociaux et sanitaires, tout en étant trop chère. D'où l'élaboration d'un contre-projet "pragmatique", selon ses partisans.

Le contre-projet inscrit la santé bucco-dentaire dans la loi en demandant à l'Etat d'établir un plan d'action, les tâches étant attribuées au médecin cantonal. Objectif: la mise en place d'une politique plus efficace, mieux coordonnée entre les services existants et plus adaptée aux besoins de tous. Le contre-projet prévoit aussi un soutien financier plus ciblé.

Tout ceci est insuffisant pour le PS, qui a décidé de maintenir son initiative. La gauche déplore l'abandon de l'idée d'un médecin-dentiste cantonal et du chèque de 300 francs, "alors qu'une simple consultation permettrait de faire de la prévention individuelle et de renforcer les bons réflexes en matière d'hygiène bucco-dentaire."

Ce n'est pas la première fois que les Genevois votent sur l'accès aux soins dentaires. A l'instar des Vaudois en 2018 et des Neuchâtelois en 2022, ils avaient refusé en 2019 une initiative cantonale constitutionnelle visant à créer une assurance obligatoire pour les soins dentaires.

Le 5 novembre 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Offres Push

Médecin hospitalier à Glion (VD)

Dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter