Les coûts administratifs du système de santé jugés hors de contrôle
BERNE - Les coûts administratifs du système de santé suisse sont hors de contrôle, critique le président de l'Académie suisse des sciences médicales. Arnaud Perrier souhaite également que les horaires des cabinets de médecins soient étendus, afin que moins de personnes se rendent aux urgences.
Un quart de la population renonce à se faire soigner pour des raisons financières. "Nous sommes chers, mais pas trop chers", se défend M. Perrier mardi dans une interview accordée à CH Media. Le président pointe par contre du doigt les coûts administratifs qui seraient selon lui hors de contrôle.
Pour infléchir cette tendance, le président veut économiser dans le domaine de la documentation des patients. Il mise aussi sur les dossiers électroniques et sur l'intelligence artificielle. Tous deux pourraient aider les médecins dans les demandes de prise en charge pour les caisses d'assurance maladie, qui prennent beaucoup de temps.
Le président de l'Académie suisse des sciences médicales déplore par ailleurs que de nombreuses personnes se rendent aux urgences le week-end, alors qu'elles pourraient attendre lundi pour consulter. Les soins de base doivent être facilement accessibles, même tôt le matin, tard le soir et le week-end afin de soulager les services d'urgence, propose M. Perrier, pour qui les médecins disponibles en dehors des heures de bureau devraient être rémunérés en conséquence.
Le 30 décembre 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).