GE - Baisse du point TARMED: les médecins genevois fâchés
GENEVE - A Genève, la baisse temporaire de la valeur du point TARMED ne passe pas auprès des médecins généralistes, des pédiatres et des psychiatres du canton. Les praticiens, fâchés, entendent réduire, dès la semaine prochaine, certaines prestations et petits services donnés à leur clientèle.
L'information a été révélée par la Tribune de Genève. Martine Bideau, la co-présidente de la Société genevoise de pédiatrie, a rappelé vendredi sur les ondes de la RTS qu'un cabinet médical est une petite entreprise. Si leurs rémunérations baissent, les praticiens ne pourront plus répondre à certains critères de qualité.
"Nous allons devoir réduire la voilure", a souligné Mme Bideau, notant que les médecins subissent aussi la hausse des coûts de la vie. Ce n'est pas un problème de riches, a ajouté la pédiatre. Les médecins ont un loyer à régler et des collaborateurs à payer. "Si nous sommes sous l'eau, il n'y aura plus d'assistance médicale".
Comme mesure de protestation, les pédiatres vont par exemple adopter une attitude plus restrictive en matière d'informations données par téléphone. Sauf urgence, les patients seront invités à prendre rendez-vous et "on les dirigera vers des centres d'urgence si on estime que cela ne peut pas attendre", a indiqué Mme Bideau.
La Tribune de Genève évoque de son côté, comme mesures de contestation, la fermeture des cabinets l'après-midi ou l'allongement des délais pour le remplissage de documents administratifs et médicaux demandés par les patients et par le système.
Quarante assurances avaient demandé en décembre 2023 un point TARMED à 94 centimes, alors que le Département cantonal de la santé et des mobilités proposait un point à 96 centimes, comme le rappelle la Tribune de Genève. La baisse avait été acceptée provisoirement par le Tribunal administratif fédéral, qui doit encore se prononcer sur le fond.
Le 25 octobre 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).