Crans-Montana : les cliniques de réadaptation évaluent leurs capacités d'accueil
CRANS-MONTANA - Les cliniques de réadaptation en Suisse se préparent à éventuellement accueillir des personnes blessées dans le terrible incendie de Crans-Montana (VS) à Nouvel An. Les besoins et les capacités d'accueil font encore l'objet d'une évaluation.
![]() |
Il conviendra prochainement d'établir le nombre de blessés qui auront besoin d'une réadaptation spécialisée, a indiqué la Conférence des directrices et directeurs de la santé (CDS) jeudi à Keystone-ATS. Dans l'immédiat, la priorité va aux soins aigus.
De nombreux blessés devront ensuite recourir à une réadaptation de longue durée, pouvant s'étaler sur un ou deux ans. La CDS est en contact à ce sujet avec la Confédération, les cantons et d'autres acteurs concernés. Il s'agit notamment d'évaluer précisément les besoins, les capacités d'accueil en Suisse et la nécessité d'éventuellement recourir à une aide internationale.
Pour les grands brûlés, la Suisse dispose des deux cliniques de réadaptation de la Suva à Bellikon (AG) et à Sion (Clinique romande de réadaptation). "Les premiers patients (de Crans-Montana) sont attendus au cours des prochains jours ou des prochaines semaines", a déclaré le directeur des cliniques Suva Roberto Rossi dans un article des journaux de Tamedia paru mercredi. "Nous augmentons nos capacités de manière importante surtout dans le domaine des soins", a-t-il ajouté.
"En temps normal, nos cliniques soignent entre 30 et 40 personnes grièvement brûlées par année, mais il pourrait y en avoir désormais beaucoup plus", a-t-il précisé sur le site de 20 Minutes. Il estime qu'il sera possible de soigner au pays toutes les victimes suisses.
L'incendie du bar "Le Constellation" de Crans-Montana a fait 40 morts et 116 blessés, la plupart gravement brûlés.
Le 15 janvier 2026. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).
