Virus du Nil occidental : neuf cas recensés aux Pays-Bas
LA HAYE - Les autorités sanitaires néerlandaises ont déclaré jeudi avoir recensé au 2 septembre neuf cas d'infection par le virus du Nil occidental, maladie transmise par les moustiques.
Dans la plupart des cas, l'infection a été diagnostiquée à l'hôpital, a indiqué l'Institut néerlandais pour la santé publique et l'environnement (RIVM) dans un communiqué.
"Ces patients ont contracté le virus à la suite d'une piqûre de moustique infecté. Les infections sont survenues dans les provinces d'Utrecht, du Brabant-Septentrional, de la Hollande-Septentrionale et de la Hollande-Méridionale", a-t-il précisé.
![]() |
L'un des patients est décédé fin août
Le RIVM avait alors déclaré "très improbable" que des personnes contractent le virus aux Pays-Bas.
Le virus du Nil Occidental (ou West Nile Virus) est un arbovirus principalement transmis par des moustiques pouvant provoquer des atteintes neurologiques chez l'homme.
Présent chez les oiseaux, il peut être transmis à l'homme par des moustiques s'étant nourris du sang d'un oiseau infecté.
Le virus n'est toutefois pas transmissible entre humains
L'Albanie, l'Autriche, la France, l'Allemagne, la Grèce, l'Italie, le Kosovo, les Pays-Bas, la Macédoine du Nord, la Roumanie, la Serbie et l'Espagne ont signalé des cas cette année, a indiqué en août le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). En Suisse, un seul cas humain de contamination a été confirmé à ce jour, au Tessin en 2025.
En Europe, la plupart des contaminations humaines se produisent durant la saison des moustiques, de la fin du printemps à l'automne, avec un pic de transmission entre juillet et septembre.
Selon le RIVM, environ 80% des personnes qui contractent le virus du Nil occidental sont asymptomatiques, 19% présentent des symptômes grippaux et 1% peuvent développer de graves symptômes neurologiques.
Il n'existe actuellement pas de vaccin commercialisé pour les humains, ni de traitement préventif contre l'infection du virus du Nil occidental. Pour le cheval, un vaccin équin est commercialisé.
Le 3 septembre 2026. Source: ats blg afp. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).
