Trop d’informatique lors d'une visite médicale déstabilise le patient


Article pour médecins – informations pour la pratique

NEW YORK – Si le médecin regarde trop souvent son écran d’ordinateur ou autre écran (ex. smartphone ou tablette) pendant une consultation médicale, le patient peut percevoir son attitude comme un manque de respect et être déstabilisé. Dans un monde médical toujours plus digitalisé, notamment avec le fichier patient informatisé, cette situation est de plus en plus fréquente. En 2013, 78% des médecins américains utilisaient un système informatisé pour enregistrer les données des patients. Dans un article très intéressant du The Wall Street Journal (TWSJ) paru le 15 décembre 2015, ce média new yorkais relève que cette situation est de plus en plus fréquente et problématique.

Manque de contact visuel

Dans certaines situations extrêmes, le médecin ne regarde presque plus dans les yeux le patient et reste fixé sur son écran pour y introduire des données, savoir quelle question poser ou encore noter les réponses par ordinateur. Dans l’article du TWSJ, une patiente relate que le médecin l’a vraiment regardé dans les yeux qu' à la fin de la consultation pour lui dire au revoir.

On sait que le contact visuel permet de construire la confiance entre médecin et patient.

Selon une étude parue dans le JAMA Internal Medicine en novembre 2015, les patients évaluaient la qualité des soins reçus par le médecin comme moins bonne lorsqu'il passait beaucoup de temps devant l’écran pendant la consultation médicale.
Une autre étude parue en 2014 réalisée par l’Université de Northwestern a montré que les médecins qui utilisaient des systèmes d’enregistrement de données médicales informatisés passaient environ 1 tiers du temps de la consultation devant l’écran.

Quelques conseils pratiques - POISED

Le Regenstrief Institute and Indiana University School of Medicine à Indianapolis aux Etats-Unis qui est un spécialiste du sujet recommande les conseils suivants en utilisant l’acronyme POISED pour aider les médecins à mieux gérer l’utilisation des écrans et de l'informatique pendant une visite médicale.

En anglais POISED signifie : Prepare, Orient, Information gathering, Share, Educate et Debrief.

- PREPARE, se préparer. Le médecin devrait revoir les données médicales du patient avant le début de la visite (et pas pendant).

- ORIENT, orienter. Au début de la consultation, le médecin devrait expliquer au patient comment l’ordinateur va être utilisé pendant la visite.

- INFORMATION GATHERING, récolte d’informations. Récolter les informations du patient sur l’ordinateur pour lui montrer qu’il est pris au sérieux.

- SHARE, partager. Montrer au patient l’écran de l’ordinateur, pour qu’il puisse vérifier et contrôler.

- EDUCATE, éduquer-enseigner. Montrer au patient certains graphiques, par exemple de la pression sanguine (son évolution dans le temps), cela augmente l’interaction et montre l’utilité de l’informatique en médecine.

- DEBRIEF, débriefing. Demander au patient s’il a bien compris ce que vous avez dit à propos de l'utilisation de l'informatique en médecine.

Ces conseils POISED devraient sans aucun doute aider à augmenter la confiance entre médecins et patients dans une ère toujours plus digitale.

Le 17 décembre 2015. Par Xavier Gruffat, pharmacien – MBA. Sources : The Wall Street Journal, édition du 15 décembre 2015. Photo: Fotolia.com

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