Trop dinformatique lors d'une visite médicale déstabilise le patient
Article pour médecins informations pour la pratique
NEW YORK Si le médecin regarde trop souvent son écran dordinateur ou autre écran (ex. smartphone ou tablette) pendant une consultation médicale, le patient peut percevoir son attitude comme un manque de respect et être déstabilisé. Dans un monde médical toujours plus digitalisé, notamment avec le fichier patient informatisé, cette situation est de plus en plus fréquente. En 2013, 78% des médecins américains utilisaient un système informatisé pour enregistrer les données des patients. Dans un article très intéressant du The Wall Street Journal (TWSJ) paru le 15 décembre 2015, ce média new yorkais relève que cette situation est de plus en plus fréquente et problématique.
Manque de contact visuel
Dans certaines situations extrêmes, le médecin ne regarde presque plus dans les yeux le patient et reste fixé sur son écran pour y introduire des données, savoir quelle question poser ou encore noter les réponses par ordinateur. Dans larticle du TWSJ, une patiente relate que le médecin la vraiment regardé dans les yeux qu' à la fin de la consultation pour lui dire au revoir.
On sait que le contact visuel permet de construire la confiance entre médecin et patient.
Selon une étude parue dans le JAMA Internal Medicine en novembre 2015, les patients évaluaient la qualité des soins reçus par le médecin comme moins bonne lorsqu'il passait beaucoup de temps devant lécran pendant la consultation médicale.
Une autre étude parue en 2014 réalisée par lUniversité de Northwestern a montré que les médecins qui utilisaient des systèmes denregistrement de données médicales informatisés passaient environ 1 tiers du temps de la consultation devant lécran.
Quelques conseils pratiques - POISED
Le Regenstrief Institute and Indiana University School of Medicine à Indianapolis aux Etats-Unis qui est un spécialiste du sujet recommande les conseils suivants en utilisant lacronyme POISED pour aider les médecins à mieux gérer lutilisation des écrans et de l'informatique pendant une visite médicale.
En anglais POISED signifie : Prepare, Orient, Information gathering, Share, Educate et Debrief.
- PREPARE, se préparer. Le médecin devrait revoir les données médicales du patient avant le début de la visite (et pas pendant).
- ORIENT, orienter. Au début de la consultation, le médecin devrait expliquer au patient comment lordinateur va être utilisé pendant la visite.
- INFORMATION GATHERING, récolte dinformations. Récolter les informations du patient sur lordinateur pour lui montrer quil est pris au sérieux.
- SHARE, partager. Montrer au patient lécran de lordinateur, pour quil puisse vérifier et contrôler.
- EDUCATE, éduquer-enseigner. Montrer au patient certains graphiques, par exemple de la pression sanguine (son évolution dans le temps), cela augmente linteraction et montre lutilité de linformatique en médecine.
- DEBRIEF, débriefing. Demander au patient sil a bien compris ce que vous avez dit à propos de l'utilisation de l'informatique en médecine.
Ces conseils POISED devraient sans aucun doute aider à augmenter la confiance entre médecins et patients dans une ère toujours plus digitale.
Le 17 décembre 2015. Par Xavier Gruffat, pharmacien MBA. Sources : The Wall Street Journal, édition du 15 décembre 2015. Photo: Fotolia.com
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