Tiques : des cas d'encéphalite à un niveau record cette année


BERNE - En Suisse, le nombre d'encéphalites causées par les tiques est à un niveau record cette année. Fin juillet 2020, 332 cas de méningo-encéphalite (FSME) ont été signalés, soit plus que jamais depuis 2000.

Rien qu'au mois de juillet de l'année en cours, 90 cas ont été enregistrés, comme l'écrit l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans le rapport de situation publié lundi 10 août 2020 dans son "Bulletin".

Ce nombre est sujet à de grandes fluctuations d'une saison à l'autre. Depuis 2000, entre 39 et 332 cas ont été signalés entre janvier et fin juillet. Il n'est pas possible de traiter les causes de la FSME. Cependant, selon l'OFSP, "une vaccination avec une bonne efficacité" est disponible (voir infographie).

Fin juillet, on estimait à 19'800 le nombre de visites chez le médecin pour une morsure de tique en Suisse. Au cours de ces visites, 10'200 cas aigus de maladie de Lyme (borréliose) ont été signalés. Le nombre prévu de visites chez le médecin généraliste pour la maladie de Lyme ou une morsure de tique est plus élevé cette année que l'an dernier, mais plus faible qu'en 2018, poursuit l'OFSP. La borréliose peut être traitée avec des antibiotiques, mais un traitement insuffisant ou absent peut entraîner des handicaps permanents.

Selon l'OFSP, le rapport montre que cette année encore, un très grand nombre de morsures de tiques et de maladies transmises par les tiques ont été signalées.


Le 10 août 2020. Sources : Keystone-ATS (traduit en partie ou complètement de l'allemand par un outil automatique de traduction avec la supervision finale de Xavier Gruffat - pharmacien. Pharmapro Sàrl, et ses sites Pharmapro.ch et Medpro.ch, est client de Keystone-ATS en allemand. La news originale est disponible sur Pharmapro.ch en allemand : www.pharmapro.ch/de, dans la rubrique News). Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch). Crédit infographie (si présente) : Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter