Santé - Première pierre posée pour le campus du Pôle Santé à Sion


SION - La première pierre du campus du Pôle Santé à Sion a été posée mardi en présence des autorités. Le bâtiment réunira sur un site unique les soins, la formation et la recherche.

Le campus du Pôle Santé rassemblera les compétences de la HES-SO Valais-Wallis notamment ses filières en soins infirmiers et éducation de l'enfance ainsi que celles de l’EPFL, de la Fondation The Ark, de l’Observatoire valaisan de la santé et de SpArk, le centre d’excellence dans les sciences et technologies du mouvement, détaille l'Etat du Valais dans un communiqué.

Le bâtiment est situé à proximité de l’Hôpital du Valais et de la Clinique romande de réadaptation SuvaCare. De quoi favoriser "la rencontre des savoirs" et "générer des synergies entre éducation et pratique médicale", estime le canton. Il s'étendra sur 17'114 m2 de surfaces utiles, dont 12'125 m2 pour la HES-SO Valais-Wallis.


Devisé à 96,6 millions

Le campus du Pôle Santé, devisé à 96,6 millions de francs, est soutenu à hauteur de 72,5 millions de francs par le canton du Valais et à 7,4 millions par la Ville de Sion. La contribution du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) est actuellement estimée à 16,7 millions de francs.

En créant un campus sur le site du Pôle Santé, complémentaire au Pôle ingénieur sis à proximité de la gare (Campus Energypolis), les partenaires impliqués "renforcent à long terme leurs positions dans des domaines de pointe, créateurs d'innovation et d'emplois à haute valeur ajoutée dans le secteur de la santé", relève encore le canton.

Le 22 Août 2023. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter