Santé - NE - Le canton retire l'autorisation de pratiquer à un médecin


NEUCHATEL - Le canton de Neuchâtel retire l’autorisation de pratiquer au médecin qui a quitté subitement son cabinet du Locle au mois d'août, sans en informer ses patients. Ces derniers pourront récupérer leur dossier médical.

Les éléments de l’enquête ont démontré que ce médecin ne répondait plus aux exigences de confiance attendues de sa fonction. La décision, prononcée mercredi, "vise à protéger la sécurité du public, en privant le médecin de son droit de pratiquer avec effet immédiat et de facturer des prestations à charge de l’assurance obligatoire des soins", a indiqué vendredi le canton.

Le Service cantonal de la santé publique (SCSP) a été averti le 22 août de la fermeture brutale de ce cabinet médical. Il a aussitôt ouvert, par le biais du médecin cantonal agissant en sa qualité d’autorité de surveillance, une instruction à l’encontre du professionnel concerné.

Il l’a convoqué sans délai afin de procéder à son audition. Cependant, le médecin n’a pas répondu aux demandes de l’autorité de surveillance. De plus, il a quitté la Suisse sans l’en informer et sans indiquer une nouvelle adresse.

Le 23 septembre 2022. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter