Physiothérapie : la Confédération peut se prononcer sur les tarifs


BERNE - Le Conseil fédéral peut se prononcer sur les nouveaux tarifs applicables aux prestations de physiothérapie. Les associations Physioswiss, H+ Vos Hôpitaux et prio.swiss, en tant que représentante des assureurs-maladie, ont achevé leurs négociations et transmis le dossier au gouvernement. Les nouveaux tarifs devraient entrer en vigueur début 2027.


Selon le communiqué publié mardi, les négociations sur la nouvelle structure tarifaire ont duré près de deux ans. Les trois associations considèrent le passage d’un tarif forfaitaire à un tarif à la prestation avec une composante temporelle comme une étape décisive.

Si tout se déroule comme prévu, les prestations de physiothérapie seront facturées à partir de 2027 par tranches de cinq minutes. Cela rendra les factures plus transparentes, écrivent les associations. La négociation, le calcul et l’évaluation des prestations se fondent sur des données actuelles et représentatives en matière de prestations et de coûts.

Le Conseil fédéral avait annoncé l'adaptation de la structure tarifaire en physiothérapie début 2023. Au printemps 2024, il a ensuite donné aux partenaires tarifaires jusqu'en avril 2026 pour réviser la convention.

Le 7 avril 2026. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter