Mises à jour médicales - semaine 45/2018


Retrouvez ici les informations médicales de la semaine à retenir en fonction des dernières études scientifiques, communications officielles et congrès médicaux, article créé en partenariat avec Creapharma.ch.

SEMAINE 45/2018 (mise à jour le 09 novembre 2018)

07 novembre 2018

Résistance aux antibiotiques
La résistance aux antibiotiques cause 33’000 décès chaque année en Europe, selon une étude publiée le 5 novembre 2018 dans le journal scientifique de référence The Lancet Infectious Diseases (DOI : 10.1016/S1473-3099(18)30605-4). Ces résultats se basent sur des données appelées EARS-Net et récoltées en 2015. Le nombre d’infections pour lesquelles il n’existe pas ou peu d’antibiotiques efficaces a augmenté dans toute l’Europe depuis 2007, selon les scientifiques. La Suisse n’a toutefois pas été incluse dans cette analyse. Environ les trois quarts des maladies à germes résistants aux antibiotiques ont été trouvées dans des hôpitaux et d’autres établissements de soins de santé. Dans 39% des cas examinés, les patients étaient infectés par un germe contre lequel même les antibiotiques de réserve ne pouvaient plus avoir d’effet. De plus, selon l’étude les infections par des agents pathogènes résistants aux antibiotiques étaient particulièrement nombreuses en Grèce et en Italie, plus que dans les pays du nord de l’Europe.

Aux Etats-Unis, avec une population inférieure au continent américain, les chiffres étaient comparables avec environ 23’000 morts par an, selon des chiffres de 2013 provenant des CDC américains.
[news préparée avec Pharmapro, client de ATS/Keystone en allemand]

06 novembre 2018

Fièvre du Nil occidental en Europe
Cette année (2018) le virus du Nil occidental a mené à la mort d’au moins 170 personnes en Europe, la plupart dans le sud du continent comme en Grèce ou en Italie. La Suisse n’est pour le moment pas touchée, comme le relève l’agence de presse ATS-Keystone. Dans les pays de l’Union Européenne (UE), les autorités de santé ECDC ont enregistré plus de 1460 infections. Par comparaison en 2017 l’ECDC a compté environ 200 infections et 25 décès dans les pays de l’UE. En 2018, il y a déjà eu 44 décès en Italie, 42 en Grèce, 42 en Roumanie et 35 en Serbie. Il faut savoir qu’environ 80% des personnes infectées ne présentent pas de symptômes et 20% ont des symptômes proches de la grippe avec notamment de la fièvre. En été 2002 les États-Unis ont été également touchés avec plus de 4000 malades et 250 morts.
[news préparée avec Pharmapro, client de ATS/Keystone en allemand]
Lire notre dossier complet sur le virus du Nil occidental

05 novembre 2018

Téléphone portable et risque de cancer
Deux agences américaines ont une interprétation différente d’une étude publiée en février 2018. Dans cette étude réalisée par le National Toxicology Program sur environ 3’000 rats et souris, les scientifiques ont remarqué que 2 à 3% des rats mâles exposés à des radiations de téléphones portables de premières générations (2G ou 3G) ont développé une forme mortelle de cancer du cerveau, le gliome malin. Dans le groupe contrôle, sans radiation, aucun mâle n’a développé ce cancer. Les rats femelles n’ont également pas développé de tumeur, malgré une exposition aux radiations. Les rats mâles, mais pas femelles, exposés aux ondes émises par un téléphone portable ont aussi vu une légère augmentation d’une forme de cancer du tissu cardiaque (schwannomes malins). Pour réaliser leur expérience, les scientifiques ont placé des rats et des souris dans des chambres spéciales et les ont bombardés d’ondes radiofréquence, comme celles émises par les anciens téléphones 2G et 3G, pendant neuf heures par jour jusqu’à une durée de deux ans. On sait qu’un rat ou souris vit en moyenne 2 ans. Les niveaux auxquels les rongeurs ont été exposés étaient beaucoup plus élevés que ceux auxquels les êtres humains sont habituellement exposés. C’est une raison pourquoi l’interprétation de ces résultats pose problème. La plupart des épidémiologistes n’ont pas constaté une augmentation du nombre de cas de gliome malin dans la population humaine. De plus, la nouvelle génération de téléphones portables (4 G, 5G) émet moins d’ondes radiofréquence, ou plutôt selon le New York Times pénètrent moins facilement l’organisme. Ces résultats peuvent toutefois s’appliquer aux personnes qui ont utilisé des téléphones portables dans les années 1990 et 2000. Cette étude a coûté au gouvernement américain 30 millions de dollars et a commencé sous la présidence de Bill Clinton. Comme le relève CBSNews, la FDA, l’agence de régulation des médicaments aux Etats-Unis, estime qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter, car ces résultats sur des rongeurs ne s’appliquent pas aux êtres humains. La FDA réagit à l’agence du National Toxicology Program (NTP) qui le jeudi 1er novembre 2018 a modifié la description des résultats de l’étude publiée en février 2018. Elle estime que l’augmentation de la tumeur cardiaque a montré une “évidence claire” du cancer chez les rats mâles. Il y a “quelques preuves” d’un cancer du cerveau. Ce changement est survenu après que le NTP a demandé à des experts externes d’analyser ces résultats.
[avec des informations du New York Times et CBSNews]

02 novembre 2018

Tennis elbow
Les traitements actuels du tennis elbow ne sont pas les meilleurs et sont plus risqués qu’un placebo. Une étude publiée le 1er novembre 2018 dans le journal American Journal of Sports Medicine (DOI: 10.1177/0363546518801914 ) a montré après comparaison de 11 modalités de traitement différents que les traitements actuels ne procuraient que peu ou pas d’avantages. Pour la plupart des patients, le tennis elbow est une maladie qui guérit d’elle-même.
Plus d’informations sur cette étude

Le 09 novembre 2018. Sources : voir sur les liens de Creapharma.ch si les sources ne sont pas mentionnées dans les paragraphes ci-dessus. Crédits photos : Adobe Stock

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter