Mises à jour médicales - semaine 42/2018

Retrouvez ici les informations médicales de la semaine à retenir en fonction des dernières études scientifiques, communications officielles et congrès médicaux, article créé en partenariat avec Creapharma.ch.

SEMAINE 42/2018 (mise à jour le 19 octobre 2018)

18 octobre 2018

Alzheimer
Au Royaume-Uni, 15,4% des décès en 2016 chez les femmes étaient provoqués par la maladie d’Alzheimer et d’autres démences, selon un article du journal anglais Times publié en octobre 2018. Les démences étaient la première cause de décès chez la femme en 2016. Chez les hommes, les démences étaient responsables pour 8% des décès en 2016. On estime qu’environ 65% des personnes vivant avec une démence sont des femmes.
Découvrez notre dossier complet sur Alzheimer

12 octobre 2018

Cabine de bronzage et cancer
L’Anses demande la fermeture des cabines de bronzage en France. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) relève que 43% des cas de mélanome chez les moins de 30 ans pourraient être liés à l’utilisation de cabines de bronzage. L’Anses a recommandé au gouvernement français de fermer toutes les cabines de bronzage, comme l’a fait par exemple l’Australie en 2015. L’Anses aimerait aussi interdire la vente de ces appareils à bronzer aux particuliers. Selon l’OMS, environ 10% de la population d’Europe occidentale utilise ces appareils ou cabines de bronzage. L’Anses estime que le risque de cancer de la peau de ces appareils qui diffusent des rayons UV est prouvé scientifiquement. Le mélanome est un cancer de la peau plus rare que d’autres formes touchant la peau mais il a un mauvais pronostic vital. Le bronzage artificiel a aussi le désavantage d’augmenter le vieillissement de la peau, 4 fois plus rapidement qu’un bronzage naturel. De plus, le bronzage artificiel ne réduit pas le risque d’attraper un coup de soleil. Bref, les UV à fin esthétique ne présentent aucun bénéfice, comme le souligne Olivier Merckel, chef de l’unité d’évaluation des risques aux agents physiques de l’Anses.
Lire notre dossier complet sur le mélanome

Le 19 octobre 2018. Sources : voir sur les liens de Creapharma.ch si les sources ne sont pas mentionnées dans les paragraphes ci-dessus. Crédits photos : Fotolia.com


Inscrivez-vous à notre Newsletter

Dernières news