Mises à jour médicales - semaine 41/2018

Retrouvez ici les informations médicales de la semaine à retenir en fonction des dernières études scientifiques, communications officielles et congrès médicaux, article créé en partenariat avec Creapharma.ch.

SEMAINE 41/2018 (mise à jour le 12 octobre 2018)

7 octobre 2018

Vaccin HPV
Aux États-Unis, l’agence de régulation des médicaments – la FDA, a étendu le 5 octobre 2018 l’indication du vaccin contre les HPV ou virus du papillome humain, le Gardasil® (aux États-Unis appelé Gardasil 9, du nom des 9 souches différentes de HPV qu’on trouve dans ce vaccin). Ce vaccin qui prévient notamment le cancer du col de l’utérus était jusqu’à cette date indiqué chez des enfants, adolescents et personnes âgées jusqu’à l’âge de 26 ans. Cette extension de l’indication aux personnes plus âgées se base sur une étude réalisée sur des femmes âgées de 27 à 45 ans qui a montré qu’une version de ce vaccin était très efficace pour prévenir pour ce groupe d’âge des infections aux HPV, les verrues génitales et certaines formes pré-cancéreuses comme de la vulve, comme le relève un article du New York Times publié en octobre 2018. Aux États-Unis environ 14 millions d’hommes et femmes (5% de la population) sont infectés par le HPV chaque année, principalement par voie sexuelle, selon les CDC américains. Chaque année aux Etats-Unis environ 12’000 femmes reçoivent un diagnostic de cancer du col de l’utérus causé par certains virus du papillome humain (HPV) et environ 4’000 femmes en meurent.
Lire notre dossier complet sur le cancer du col de l’utérus

4 octobre 2018

Pré-diabète et diabète de type 2
Les personnes atteintes de pré-diabète ou de diabète de type 2 nouvellement diagnostiquées qui avaient un anneau gastrique, un type de chirurgie bariatrique pour perdre du poids, présentaient une stabilisation du diabète semblable à celles qui prenaient de la metformine (un antidiabétique oral très utilisé) seule. De plus, les personnes ayant effectué une chirurgie bariatrique ont perdu plus de poids que celles ayant pris seulement de la metformine. Cette étude qui a pris en compte 88 participants a été publiée le 3 octobre 2018 dans le journal scientifique  Diabetes Care (DOI : 10.2337/dc18-1662).
Lire davantage sur le pré-diabète

Le 12 octobre 2018. Sources : voir sur les liens de Creapharma.ch si les sources ne sont pas mentionnées dans les paragraphes ci-dessus. Crédits photos : Fotolia.com


Inscrivez-vous à notre Newsletter

Dernières news