Mises à jour médicales - semaine 20/2019


Retrouvez ici les informations médicales de la semaine à retenir en fonction des dernières études scientifiques, communications officielles et congrès médicaux, article créé en partenariat avec Creapharma.ch.

SEMAINE 20/2019 (mise à jour le 17 mai 2019)

16 mai 2019

Quantité maximale de café
Pour maintenir un cœur et une tension artérielle en bonne santé, les gens doivent limiter leur consommation de café à moins de six tasses par jour. Six tasses seraient le point de basculement où la caféine commencerait à affecter négativement le risque cardiovasculaire selon les résultats de nouvelles recherches de l’Université d’Australie-Méridionale, publiées le 10 mai 2019 dans le journal American Journal of Clinical Nutrition (DOI : 10.1093/ajcn/nqy297). La consommation de six cafés ou plus par jour pourrait être néfaste pour la santé, augmentant le risque de maladie cardiaque de 22%.
Plus d’informations sur cette étude

10 mai 2019

Cas mortel de rage de retour en Norvège
Une touriste norvégienne qui était en vacances aux Philippines est morte lundi 6 mai 2019  de la rage au retour dans son pays, aux soins intensifs de l’hôpital de Førde. Dans le pays asiatique, la Norvégienne s’était fait mordre en février 2019 par un chiot qu’elle avait secouru lors d’une balade en scooter, selon l’agence de presse suisse Keystone-ATS. Elle avait ramené le chiot à son domicile aux Philippines. Keystone-ATS relève que selon la famille, personne dans le groupe d’amis n’avait été vacciné contre la rage. La rage est une maladie infectieuse causée par un virus à ARN, du genre lyssavirus. Il s’agit d’une maladie extrêmement grave une fois déclarée, avec un taux de mortalité proche de 100%, car il n’y a toujours pas de traitement curatif véritablement efficace à grande échelle. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus de 55’000 personnes meurent chaque année de la rage dans le monde. L’Asie et l’Afrique sont de loin les continents les plus touchés par cette maladie infectieuse représentant plus de 95% des cas humains mortels.
Lire davantage sur la rage

Le 17 mai 2019. Sources : voir sur les liens de Creapharma.ch si les sources ne sont pas mentionnées dans les paragraphes ci-dessus. Crédits photos : Adobe Stock

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter