Mises à jour médicales - semaine 12/2018


Retrouvez ici les informations médicales de la semaine à retenir en fonction des dernières études scientifiques, communications officielles et congrès médicaux, article créé en partenariat avec Creapharma.ch.

SEMAINE 12/2018 (mise à jour le 19 mars 2018)

18 mars 2018

Perte de poids : l’importance d’un petit-déjeuner copieux
Une nouvelle étude israélienne a montré que des personnes souffrant d’obésité et de diabète de type 2 qui ont suivi un programme diététique comprenant un petit-déjeuner copieux ont perdu du poids et ont amélioré leur diabète comparé à ceux ayant suivi un régime normal. Ces résultats ont été présentés le 17 mars 2018 à Chicago lors du congrès annuelle de l’Endocrine Society (ES). Dans un communiqué de presse de l’étude, la Prof. Daniela Jakubowicz à l’Université de Tel Aviv et principale auteur de l’étude a expliqué : “L’heure de la journée et à quelle fréquence vous mangez est plus important que ce que vous mangez et combien de calories vous consommez”. La professeur précise : “Notre métabolisme change tout au long de la journée. Une tranche de pain consommée au petit-déjeuner entraîne une diminution de la réponse au glucose et moins de prise de poids qu’une tranche de pain identique consommée le soir. ” Pour arriver à ces résultats, la Prof. Jakubowicz et ses collègues ont étudié 11 femmes et 18 hommes atteints d’obésité et de diabète de type 2, traités avec de l’insuline et âgés en moyenne de 69 ans. Les patients ont été assignés au hasard à consommer l’un des deux différents régimes qui contenaient un nombre égal de calories quotidiennes, pendant trois mois. Un groupe (Bdiet) a mangé trois repas : un petit déjeuner copieux, un déjeuner de taille moyenne et un petit dîner. Le deuxième groupe (6Mdiet) a mangé le régime traditionnel pour le diabète et la perte de poids: six petits repas régulièrement espacés tout au long de la journée, y compris trois collations. Après trois mois, les participants du groupe avec un petit-déjeuner copieux (Bdiet) ont perdu en moyenne 5 kg alors que les participants qui ont suivi un régime traditionnel (6Mdiet) ont gagné 1,4 kg en moyenne. Un autre résultat positif était que les participants du groupe Bdiet ont eu besoin de moins d’insuline que deux du groupe 6 MDiet. Cette étude présentée au congrès de l’ES à Chicago est considérée comme préliminaire, car elle n’a pas encore été publiée dans un journal scientifique revu par les pairs. Cette publication prend en général plusieurs mois voire des années.

13 mars 2018

Diabète
Une société savante américaine a recommandé le 8 mars 2018 de relâcher l’objectif de la valeur de l’hémoglobine glyquée (AC1), un test qui permet de mesurer la glycémie moyenne, à des valeurs comprises entre 7% et 8% chez des patients souffrant de diabète de type 2. L’institution American College of Physicians a pris cette décision début mars 2018 en se basant sur des études, ce qui n’a pas fait l’unanimité parmi d’autres associations médicales comme l’American Diabetes Association. Cette dernière estime que la valeur de l’hémoglobine glyquée (AC1) comme valeur cible devrait être de 7% ou moins.
Découvrez notre dossier complet sur le diabète de type 2, les clients Creapharma Premium recevront plus d’informations sur cette étude

Le 19 Mars 2018. Sources : voir sur les liens de Creapharma.ch si les sources ne sont pas mentionnées dans les paragraphes ci-dessus. Crédits photos : Fotolia.com

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter