Mises à jour médicales - semaine 10/2018

Retrouvez ici les informations médicales de la semaine à retenir en fonction des dernières études scientifiques, communications officielles et congrès médicaux, article créé en partenariat avec Creapharma.ch.

SEMAINE 10/2018 (mise à jour le 06 mars 2018)

5 mars 2018

Consommation de sel et hypertension
Une alimentation saine, par exemple riche en fruits et légumes, ne compense pas forcément les effets d’un apport élevé en sel en ce qui concerne la pression artérielle, selon une étude. Pour arriver à ces conclusions, des chercheurs internationaux, incluant la prestigieuse institution anglaise Imperial College London, ont analysé les régimes alimentaires de plus de 4’000 personnes. Les scientifiques sont arrivés à la conclusion qu’il n’était pas possible de tricher par rapport à sa consommation de sel, autrement dit tout le sel ingéré pendant la journée ne pouvait pas être compensé par une alimentation saine (ex. riche en fruits et légumes). Au Royaume-Uni, la limite supérieure recommandée par jour de sel est de 6 g, soit environ une cuillère à café. Parmi les participants qui venaient des Etats-Unis, du Royaume-Uni, du Japon et de Chine la moyenne de sel consommée par jour était de 10,7 g. Au Royaume-Uni la consommation quotidienne de sel était de 8,5 g, aux Etats-Unis de 9,6 g, en Chine de 13,4 g et au Japon de 11,7 g. Une augmentation de l’apport en sel au-dessus de cette quantité moyenne a été liée à une augmentation de la pression artérielle. Par exemple une augmentation de 7 g (1,2 cuillères à café) de consommation de sel par jour au-dessus de l’apport moyen était associée à une augmentation de la pression artérielle systolique de 3,7 mmHg. Cette étude a été publiée dans l’édition de mars 2018 du journal scientifique Hypertension (DOI : 10.1161/HYPERTENSIONAHA.117.09928).
En savoir plus sur l’hypertension (lire davantage aussi dans Creapharma Premium no 11/2018)

Retrait d’un médicament
A cause d’effets indésirables rares mais graves comme des inflammations de l’encéphale, le médicament Zinbryta® (daclizumab) a été retiré du marché mondial selon un communiqué paru le vendredi 2 mars 2018. Ce médicament contre la sclérose en plaques était commercialisé par les sociétés Biogen et AbbVie.
Sources : Pharmavista.net, The Wall Street Journal

1er mars 2018

Liposuccion
En 2017,  le nombre d’Américains ayant effectués une liposuccion était de 246’354, en hausse de 5% par rapport à 2016, selon l’American Society of Plastic Surgeons (ASPS). La liposuccion était la 2ème intervention chirurgicale esthétique la plus fréquente en 2017 aux Etats-Unis, la première étant l’augmentation mammaire avec 300’378 interventions. En 3ème position on trouve le remodelage du nez avec 218’924 procédures et en 4ème position la chirurgie des paupières avec 209’571 procédures. Les deux pays qui effectuent le plus de chirurgie esthétique au monde sont les Etats-Unis et le Brésil.
En savoir plus sur la liposuccion

Le 06 Mars 2018. Sources : voir sur les liens de Creapharma.ch si les sources ne sont pas mentionnées dans les paragraphes ci-dessus. Crédits photos : Fotolia.com


Inscrivez-vous à notre Newsletter

Dernières news