Mises à jour médicales - semaine 09/2018

Retrouvez ici les informations médicales de la semaine à retenir en fonction des dernières études scientifiques, communications officielles et congrès médicaux, article créé en partenariat avec Creapharma.ch.

SEMAINE 09/2018 (mise à jour le 26 février 2018)

24 février 2018

Dengue
Une étude réalisée en partie par l’Institut Pasteur a montré que les Asiatiques et Européens étaient plus à risque de souffrir de dengue grave (severe dengue en anglais) que les Africains pour des raisons génétiques. La dengue ou fièvre dengue est une maladie virale transmise par des moustiques endémique surtout dans les régions tropicales et subtropicales de l’est asiatique et de l’Amérique latine mais le virus s’est répandu ces dernières années aussi en Amérique du nord et en Europe. Dans certains cas graves, le virus de la dengue peut mener à la mort suite au syndrome de choc fatal de la dengue. Depuis longtemps les chercheurs se sont demandés pourquoi la dengue était plus répandue en Amérique latine et en Asie qu’en Afrique, pourtant aussi située dans les régions tropicales et subtropicales. Les chercheurs ont identifié 2 gènes liés à l’inflammation des vaisseaux sanguins qui confèrent un risque de dengue sévère, et quatre gènes liés au métabolisme qui affectent le risque de dengue classique. Les chercheurs ont constaté que les Africains avaient des gènes qui les protégeaient davantage contre la dengue grave que les Européens. Ces derniers souffraient toutefois moins souvent de dengue normale ou classique. Les Asiatiques présentaient un risque important de souffrir de dengue normale. Cette étude a été publiée le 15 février 2018 dans le journal scientifique PLOS Neglected Tropical Diseases (DOI : 10.1371/journal.pntd.0006202).
Lire notre dossier complet sur la dengue

21 février 2018

Stress
Une étude de 2018 réalisée sur des souris a montré que la pratique de course à pied aidait le cerveau à lutter contre les effets négatifs du stress chronique ou prolongé. Faire de l’exercice contribuerait également à protéger la mémoire et à améliorer l’apprentissage.
Lire davantage

NOUVEAU Découvrez Creapharma Premium

Le 26 février 2018. Sources : voir sur les liens de Creapharma.ch si les sources ne sont pas mentionnées dans les paragraphes ci-dessus. Crédits photos : Fotolia.com


Inscrivez-vous à notre Newsletter

Dernières news