Mises à jour médicales - semaine 08/2019

Retrouvez ici les informations médicales de la semaine à retenir en fonction des dernières études scientifiques, communications officielles et congrès médicaux, article créé en partenariat avec Creapharma.ch.

SEMAINE 08/2019 (mise à jour le 22 février 2019)

20 février 2019

Risque cardiaque chez la femme
Une étude publiée en février 2019 a montré à nouveau le risque de la sédentarité chez les femmes, notamment âgées. Les femmes qui passaient moins de temps en position assise ou couchée lorsqu’elles étaient éveillées et qui passaient moins de temps à adopter un comportement sédentaire présentaient un risque considérablement réduit de maladie cardiaque. Les chercheurs ont étudié plus de 5’000 femmes de l’étude OPACH qui n’avaient pas eu de crise cardiaque ou d’AVC avant le début de l’étude. Dans le détail, chaque heure/jour supplémentaire passée sans être assise était associée à un risque de 12 % moins élevé de maladies cardiovasculaires et à un risque de 26 % moins élevé de maladies cardiaques chez les femmes âgées de 63-97 ans. Cette étude a été publiée dans l’édition de février 2019 du journal Circulation (DOI : 10.1161/CIRCULATIONAHA.118.035312).
Plus d’informations sur l’infarctus du myocarde

19 février 2019

Fluconazole (prise orale) et risque de fausses couches
Le fluconazole, un médicament fréquemment utilisé pour traiter les mycoses de la sphère intime, est lié à des taux plus élevés de fausses couches s’il est utilisé pendant la grossesse, selon de nouvelles recherches publiées le 19 février 2019 dans le Journal de l’Association médicale canadienne JAMC (DOI : 10.1503/cmaj.180963). Bien que les traitements topiques soient de première ligne pour les femmes enceintes souffrant d’infections fongiques, le fluconazole oral est souvent utilisé pendant la grossesse. Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont examiné les données sur 441’949 grossesses de la cohorte des femmes enceintes du Québec entre 1998 et 2015. En les reliant aux ordonnances exécutées figurant dans la base de données de l’Assurance médicaments du Québec, ils ont constaté que la prise de fluconazole par voie orale était liée à des effets indésirables comme des fausses couches. De plus, une prise de doses de fluconazole supérieures à 150 mg en début de grossesse peut être liée à une plus grande probabilité qu’un nouveau-né ait une malformation cardiaque, comme le relève le communiqué de presse de l’étude en anglais.
Plus d’informations sur les mycoses

16 février 2019

Grave épidémie de rougeole à Madagascar
Au moins 922 personnes sont mortes à Madagascar des suites de la rougeole, pour la plupart des enfants. Depuis le début de l’épidémie en septembre 2018, plus de 66’000 personnes ont été infectées par ce virus hautement contagieux, a déclaré vendredi 15 février 2019 un porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Au niveau mondial, le nombre préliminaire de cas déclarés de rougeole a doublé en 2018 par rapport à l’année précédente, l’OMS a récemment signalé 229’000 cas. Mais le nombre réel est susceptible de dépasser les deux millions, a déclaré Katherine O’Brien, directrice du département des vaccins de l’OMS. Le nombre de cas signalés pour 2018 devrait augmenter. [avec des informations de l’agence de presse suisse Keystone-ATS en lien avec Pharmapro.ch, client de l’agence].
Plus d’informations sur la rougeole

Le 22 février 2019. Sources : voir sur les liens de Creapharma.ch si les sources ne sont pas mentionnées dans les paragraphes ci-dessus. Crédits photos : Adobe Stock


Inscrivez-vous à la newsletter employeur

Dernières news