Mises à jour médicales - semaine 04/2018

Retrouvez ici les informations médicales de la semaine à retenir en fonction des dernières études scientifiques, communications officielles et congrès médicaux, article créé en partenariat avec Creapharma.ch.

SEMAINE 04/2018 (mise à jour le 22 janvier 2018)

20 janvier 2018

Cancer (biopsie liquide)
Des scientifiques de l’institution Johns Hopkins University aux Etats-Unis ont rapporté avoir effectué des progrès significatifs sur un test sanguin, appelé aussi biopsie liquide, pour détecter 8 types de cancer à un stade précoce, y compris certains des plus meurtriers qui manquent d’outils de dépistage actuellement comme le cancer du pancréas. Ces tests sanguins (biopsies liquides) ont réussi à  trouver environ 70% des 8 types de cancer les plus courants chez 1’005 patients pris en compte. Les taux variaient selon le type de tumeur - plus bas pour les cancers du sein (environ 33%) mais élevés pour les cancers de l’ovaire (environ 98%), du foie et du pancréas. Leur travail de recherche a été publié le 18 janvier 2018 dans le prestigieux journal scientifique américain Science. Pour le moment ces tests sanguins, en tout cas ceux permettant les 8 types de cancer, ne sont pas encore disponibles sur le marché américain mais devraient l’être ces prochaines années.

18 janvier 2018

Chirurgie de l’obésité
La chirurgie bariatrique prolonge, à long terme, la vie des personnes obèses. Cette pratique que beaucoup de gens n’osent pas encore essayer permettrait de réduire de moitié le taux de mortalité en cas d’obésité sévère, selon une étude publiée le 16 janvier 2018 dans le journal scientifique JAMA (doi : 10.1001/jama.2017.20513). Le suivi médian des participants était d’en moyenne 4,5 ans.  Les 3 types de chirurgie bariatrique pratiquées étaient le bypass gastrique avec la procédure Roux-En-Y, la LAGB (laparoscopic adjustable gastric banding) et la gastrectomie longitudinale.
Lire davantage sur cette étude - Lire dossier sur chirurgie de l’obésité

17 janvier 2018

Grippe (épidémie)
En France, la grippe commence à refluer avec le pic dépassé ce mercredi 18 janvier 2018. En Suisse, la grippe a atteint lors de la 2ème semaine épidémiologique de l’année 2018 probablement son pic et devrait commencer à refluer la semaine prochaine. Aux Etats-Unis la grippe reste à un niveau très intense et il s’agit de l’une des épidémies les plus importantes de cette dernière décennie avec beaucoup d’hospitalisations, notamment car c’est la souche H3N2 qui sévit. Ce virus touche surtout les personnes âgées et les enfants.
Lire notre dossier complet sur la grippe

Grippe en Suisse
En Suisse, l’épidémie de grippe continue mais le pic semble atteint
Lire davantage

Le 22 janvier 2018. Sources : voir sur les liens de Creapharma.ch si les sources ne sont pas mentionnées dans les paragraphes ci-dessus. Crédits photos : Fotolia.com


Inscrivez-vous à notre Newsletter

Dernières news