Hautes écoles - Etudes de médecine: fin du partenariat Zurich - St-Gall en 2026


ST-GALL / ZURICH - Les étudiants en médecine à St-Gall devront se passer de l'appui de l'Université de Zurich à partir de 2026. La haute école zurichoise ne prolongera pas le partenariat qui la lie depuis quatre ans à l'Université de St-Gall. Le nouveau cursus de master proposé en Suisse orientale est, du même coup, remis en cause.

Sur la base de la première volée de masters en médecine délivrés à St-Gall l'an dernier, les deux universités ont tiré un bilan teinté de bémols: le travail de coordination pour une formation commune est très lourd et les possibilités d'aménagement sont limitées des deux côtés. Le partenariat ne sera donc pas poursuivi.

L'Université de St-Gall souhaite désormais reprendre entièrement à son compte le cursus de master en médecine lancé en 2020, indique un porte-parole mercredi à Keystone-ATS. Elle est en train de déterminer comment elle peut poursuivre, seule, le développement des études en médecine à St-Gall. La formation de tous les étudiants actuels en médecine reste garantie jusqu'à l'examen d'Etat.

Le Conseil fédéral avait créé des places d'étudiants dans plusieurs régions de Suisse pour faire face à la pénurie de médecins généralistes. Cette aide fédérale avait permis aux deux universités de s'allier pour proposer, à St-Gall, une formation à 40 étudiants, orientée sur l'accès aux soins de base à travers des stages dans les hôpitaux et cabinets st-gallois.

Le 22 mai 2024. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter