Bonne note pour la formation continue des assistant.e.s médical.e.s


BERNE - La formation continue de coordinateur en médecine ambulatoire est prisée des assistant.e.s médical.e.s. Elle contribue à la qualité des soins, estime le Conseil fédéral dans un rapport, publié sept ans après son introduction.

Depuis 2015, les assistant.e.s médical.e.s peuvent passer un examen professionnel de coordinateur en médecine ambulatoire (CMA). Fin 2021, 793 personnes avaient achevé cette formation continue, indique le gouvernement dans un rapport publié le mercredi 26 octobre 2022.

Des sondages réalisés ces dernières années auprès du corps médical ont montré que l’examen professionnel est considéré comme bénéfique, non seulement pour les médecins, mais aussi pour les patients et les assistant.e.s médical.e.s. Une étude bernoise réalisée en 2021 a corroboré cette évaluation.

Elle montre que le recours à des coordinateurs en médecine ambulatoire dans les cabinets médicaux peut contribuer au maintien de la qualité des soins. Certaines prestations peuvent être effectuées par ces professionnels avec la même qualité que si elles étaient fournies par le médecin de famille. Jusqu’en 2015, les assistant.e.s médical.e.s ne disposaient au niveau tertiaire d’aucune formation continue propre à leur profession.

Le 26 octobre 2022. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter