Vaud - Négociations sur les hôpitaux régionaux : "Rien n'est encore joué"
LAUSANNE - Les négociations se poursuivent entre le Conseil d'Etat, les hôpitaux périphériques et les pôles de santé régionaux au sujet des économies prévues dans le cadre du budget 2026. La coupe de 20 millions reste d'actualité, mais pourrait être échelonnée sur trois ans. Le dernier mot reviendra au Grand Conseil.
"Après le choc de l'annonce cet été, nous avons demandé des négociations au Département de la santé et de l'action sociale et à la Direction générale de la santé (DGS). Le Conseil d'Etat y a répondu favorablement", a déclaré mardi à Keystone-ATS Patricia Albisetti, secrétaire générale de la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV) qui regroupe les douze hôpitaux régionaux du canton. Elle faisait un point de situation après des révélations de la RTS.
"Nous sommes conscients de devoir faire des efforts. Chaque établissement a été entendu et a pu indiquer le montant de réduction qu’il estime supportable au 1er janvier 2026. La DGS transmettra ces propositions au Conseil d'Etat qui devrait se positionner d'ici fin septembre", a-t-elle ajouté.
Si les économies de 20 millions demeurent à l’ordre du jour, elles pourraient être étalées sur trois ans. "Mais à ce stade, rien n’est acquis, rien n’est sûr", a insisté Mme Albisetti. Elle a également rappelé qu’aucune information n’avait pour l’heure été donnée concernant d’éventuelles économies touchant le CHUV.
La prochaine étape sera la présentation du budget 2026. Il sera ensuite examiné le Grand Conseil à qui reviendront les décisions finales.
![]() |
Fortes réactions
Ces coupes qui ont été annoncées par courrier en juillet dernier aux entités concernées ont provoqué un tollé. Certaines structures risquent en effet gros. Les Etablissements du Nord vaudois devraient perdre 4,6 millions. Le Pôle santé du Pays d’Enhaut, particulièrement fragilisé, pourrait voir disparaître près d’un tiers de son budget.
Au niveau politique, le Grand Conseil a fortement réagi, adoptant très largement une résolution demandant au Conseil d’Etat de revoir sa copie. Fin août, 2500 manifestants se sont réunis au Sentier devant le Pôle santé de la Vallée de Joux. Un nouveau rassemblement est prévu le 25 septembre au Pays d’Enhaut, ainsi qu'une manifestation unitaire le 2 octobre à Lausanne.
Les coupes font partie du plan de mesures que le Conseil d’Etat doit prendre dans le cadre du budget 2026 afin de respecter le cadre légal du petit équilibre. Des économies d'environ 300 à 400 millions sont prévues.
Le 16 septembre 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).