Sommeil : pas d'écran le soir favorise la réussite scolaire des adolescents
BERNE - Interdire l'utilisation du téléphone portable le soir à son adolescent favorise son sommeil et par effet sa réussite scolaire. Une étude de l'Université de Genève (UNIGE) publiée mercredi arrive à cette conclusion après avoir sondé 329 élèves âgés de 13 à 15 ans sur leur temps passé devant les écrans.
Les élèves qui sont soumis aux règles les plus strictes, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas le droit d'avoir leur téléphone dans la chambre et ne peuvent pas l'utiliser le soir, dorment significativement plus longtemps. En moyenne, le gain de sommeil atteint 40 minutes par nuit, fait savoir l'UNIGE dans un communiqué.
"C'est considérable, sachant que cette tranche d'âge a besoin d'environ 9 heures de sommeil et n'en dort souvent que 7 à 8", relève, citée dans le communiqué de l'UNIGE, Virginie Sterpenich, chercheuse au département des neurosciences fondamentales de la faculté de médecine et responsable de l'étude.
D'autres restrictions s'avèrent en revanche sans effet significatif sur le temps de sommeil des jeunes. Il est ainsi inutile pour les parents de limiter la durée quotidienne d'écrans ou de fixer une heure de coucher. Seul l'interdiction du téléphone le soir influe sur la durée du sommeil des adolescents.
![]() |
Meilleurs à l'école
Les travaux de l'UNIGE montrent aussi que les jeunes qui dorment plus ont également de meilleurs résultats scolaires. "Les parents ont donc un rôle clé à jouer. Leur implication influence directement la santé et la réussite de leurs enfants", note Kevin Mammeri, doctorant et premier auteur de l'étude.
L'UNIGE rappelle que le sommeil joue un rôle crucial dans les fonctions cognitives et émotionnelles. Ne pas assez dormir peut provoquer l'apparition précoce de troubles comme l'anxiété ou la dépression. Il a été constaté que les jeunes dormaient de moins en moins longtemps, souvent en dessous des 8 à 10 heures recommandées.
Le 1 octobre 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).