Quand l’IA aide les médecins européens à gagner beaucoup de temps sur la prise de notes

IA en médecine


L’intelligence artificielle (IA, AI en anglais) continue à faire les grands titres presque chaque jour de la presse généraliste comme Le Temps en Suisse romande. Pour vous médecin en cabinet médical ou dans une organisation de santé plus grande comme une clinique ou un hôpital, une application pratique et concrète de l’IA est la prise de notes des nombreuses conversations avec vos patients. On connaît désormais tous les grands modèles de langage (LLM) comme ChatGPT, Claude ou Gemini. Mais ces modèles mènent à de sérieux problèmes pour la protection des données. Des solutions sur mesures, souvent incluant des éléments d’un LLM, peuvent résoudre le grand problème de la protection des données.


Exemple suédois

En Suède et dans le reste de l'Europe, Tandem Health AI est une startup qui semble connaître un certain succès dans ce domaine. Un article du plus grand journal suédois Svenska Dagbladet publié début septembre 2025 relevait que cette technologie permet au médecin de passer de 30 minutes de travail à seulement quelques minutes.

Oncologue

L'article du journal suédois suit le médecin-chef Dr Anders Rehnström lors d'une visite à domicile chez un patient atteint d'un cancer. Pendant qu'il auscultait le cœur et les poumons du patient, le microphone de Tandem enregistrait discrètement la conversation. Lorsque le Dr Rehnström est revenu à son bureau, la fiche du patient était déjà rédigée et prête à être examinée. La fiche patient était aussi structurée. 

Gain de temps considérable

Ce qui prenait auparavant une demi-heure ne prend désormais que quelques minutes. Le temps gagné permet d'effectuer davantage de visites à domicile, de réduire le stress et de se concentrer davantage sur les patients. Comme l'explique le Dr Anders lui-même : « Cet après-midi, je vais pouvoir effectuer une autre visite à domicile. Normalement, je n'aurais pas eu le temps, car j'aurais dû m'asseoir et rédiger ce rapport. »

Libérer du temps à valeur ajoutée

Aux Etats-Unis, les médecins consacrent jusqu'à 40% de leur temps de travail à des tâches administratives, ce qui les empêche de s'occuper de leurs patients, selon un sondage (DOI : 10.1007/s11606-020-06087-4).

Comment fonctionne cette technologie ?

Le microphone de Tandem relié à un ordinateur ou à un téléphone portable (pas forcément besoin ici d’un micro externe Tandem) capte chaque mot et les transforme en notes structurées et de haute qualité. La startup vend des abonnements mensuels pour les médecins et finance le coût de cette technologie (la startup a reçu des dizaines de millions d'euros d'investissement). Il est ensuite possible d’accéder aux notes directement sur un navigateur comme Chrome. De nombreuses autres fonctionnalités (ex. connexion à un système existant, prise en compte de nombreuses langues, codes ICD-10) sont incluses. Le site Internet Tandem précise qu’il ne lit jamais les dossiers médicaux. Ils ont un accès « en écriture seule » (write-only) pour enregistrer les notes cliniques générées dans le système de dossiers médicaux. Les modèles utilisés derrière sont surtout ChatGPT d’OpenAI comme LLM et Whisper (en open source, développé par OpenAI). Tout est hébergé sur un serveur Microsoft Azure sécurisé en Europe. L’entreprise crypte toutes les données en transit, ne stocke aucun enregistrement audio des consultations et n'utilise jamais les données pour entraîner des modèles d'IA.

L'article précise clairement que l'IA ne vise pas à remplacer les médecins, mais à leur redonner du temps pour se concentrer sur ce qui compte le plus.

Vidéo explicative avec exemple (en anglais)

Mis à jour le 2 octobre 2025. Par Xavier Gruffat (MBA, pharmacien). Co-fondateur de Medpro.ch. Sources : blog en anglais de la startup Tandem Health AI. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter