Mises à jour médicales - semaine 38/2018

Retrouvez ici les informations médicales de la semaine à retenir en fonction des dernières études scientifiques, communications officielles et congrès médicaux, article créé en partenariat avec Creapharma.ch.

SEMAINE 38/2018 (mise à jour le 18 septembre 2018)

17 septembre 2018

Cancer du pancréas (nouveau test sanguin)
Le cancer du pancréas est l’un des cancers les plus mortels au monde avec un taux de survie à 5 ans aux Etats-Unis de seulement 9% pour l’année 2017.  Un nouveau test sanguin mis au point par des chercheurs de l’Université de Lund en Suède, l’hôpital Herlev, le Knight Cancer Center et Immunovia AB, permet de détecter le cancer du pancréas dès les premiers stades de la maladie selon une étude publiée le 14 août 2018 dans le Journal of Clinical Oncology (DOI : 10.1200/JCO.2017.77.6658). “Notre test peut détecter le cancer du pancréas avec une précision de 96% aux stades I et II, alors qu’il est encore possible d’envisager une intervention chirurgicale réussie. Il n’existe actuellement aucun remède et peu d’options de traitement pour le cancer du pancréas avancé, qui est le stade où le cancer du pancréas est habituellement diagnostiqué “, explique dans un communiqué publié en septembre 2018 le Prof. Carl Borrebaeck de l’Université Lund. Le test sanguin a été mis au point à l’aide d’une micropuce d’anticorps qui consiste en des centaines de fragments d’anticorps recombinants. Le communiqué ne précise pas si le test est déjà disponible ou non sur le marché.
Lire notre dossier complet sur le cancer du pancréas

Syndrome prémenstruel
Une nouvelle étude de l’Université d’Oxford a montré que les femmes qui ont des infections sexuellement transmissibles non diagnostiquées comme la chlamydia pourraient être plus à risque d’éprouver des symptômes négatifs du syndrome prémenstruel. Cette étude a été publiée en juillet 2018 dans le journal scientifique Evolution Medicine & Public Health (DOI : 10.1093/emph/eoy018).
Lire notre dossier complet sur le syndrome prémenstruel

16 septembre 2018

Cancer
Cette année (2018) il y aura dans le monde au total environ 18 millions de nouveaux cas de cancer et 9,6 millions de morts, selon un communiqué publié le 12 septembre 2018 par le Centre International de Recherche sur le Cancer (IARC) rattaché à l’OMS.  Cela signifie qu’un peu plus de 1 pour mille de la population mondiale va mourir d’un cancer en 2018. Le cancer du poumon est le plus mortel. Un homme sur 5 et une femme sur 6 dans le monde développent un cancer au cours de leur vie, et un homme sur 8 et une femme sur 11 meurt de la maladie, toujours selon l’IARC. En 2012, ce même rapport mentionnait le chiffre de 8 millions de morts. Selon les experts, cette augmentation pourrait être attribuée en partie à la croissance et au vieillissement de la population, comme le relève un article du site CBSNews.
Notre dossier complet sur le cancer

14 septembre 2018

Régime anti-inflammatoire
Une étude publiée en septembre 2018 a montré que suivre un régime à base d’aliments anti-inflammatoires à base notamment de fruits et légumes était associé à une diminution du risque de mort de toutes causes, y compris les maladies cardiovasculaires et le cancer. Dans cette étude menée auprès de 68’273 Suédois âgés de 45 à 83 ans qui ont été suivis pendant 16 ans, les participants qui ont suivi de près un régime anti-inflammatoire présentaient un risque de mortalité toutes causes confondues inférieur de 18%, un risque de mortalité cardiovasculaire inférieur de 20% et un risque de mortalité par cancer inférieur de 13%, comparativement à ceux qui ont suivi le régime à un degré moindre. Les fumeurs qui ont suivi le régime alimentaire en ont tiré des avantages encore plus grands par rapport aux fumeurs qui n’ont pas suivi le régime. Cette étude a été publiée le 12 septembre 2018 dans le journal scientifique Journal of Internal Medicine (DOI : 10.1111/joim.12823).
Lire davantage sur l’alimentation anti-inflammatoire

Le 18 septembre 2018. Sources : voir sur les liens de Creapharma.ch si les sources ne sont pas mentionnées dans les paragraphes ci-dessus. Crédits photos : Fotolia.com


Inscrivez-vous à notre Newsletter

Dernières news