Mises à jour médicales - semaine 11/2019


Retrouvez ici les informations médicales de la semaine à retenir en fonction des dernières études scientifiques, communications officielles et congrès médicaux, article créé en partenariat avec Creapharma.ch.

SEMAINE 11/2019 (mise à jour le 19 mars 2019)

13 mars 2019

Cas mortel de rougeole en France
Le 1er décès de l’année 2019 provoqué par la rougeole en France a été constaté le 13 mars 2019, selon Santé publique France (bulletin hebdomadaire du 13 mars 2019). La patiente est morte d’une encéphalite, une grave complication de la rougeole. L’institution précise que depuis le 1er janvier 2019, 350 cas de rougeole ont été déclarés en France (contre 966 cas sur la même période en 2018). Il existe un vaccin pour prévenir la rougeole, en général connu sous le nom de ROR. Rappelons qu’une récente grande étude danoise (lire ci-dessous) a de nouveau montré qu’il n’y avait aucun lien entre le vaccin ROR et l’autisme, cette étude a été publiée le 5 mars 2019 dans le journal scientifique Annals of Internal Medicine (DOI : 10.7326/M18-2101).
Plus d’informations sur la rougeole

9 mars 2019

Aucun lien entre autisme et vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole)
Une très grande étude danoise a de nouveau montré que le vaccin ROR (contre la rougeole, les oreillons et la rubéole) ne provoquait pas l’autisme. Un nombre important de parents refusent de vacciner leur enfant, surtout aux Etats-Unis, justement à cause du risque supposé (mais faux) d’un lien avec l’autisme. Le nombre de cas de rougeole, qui mène parfois à la mort, est en augmentation dans le monde.

Cette étude a pris en compte un peu plus de 650’000 enfants Danois (ou résidents) nés entre 1999 et 2010. Les participants ont été suivis jusqu’à août 2013. À ce moment les chercheurs ont noté un éventuel diagnostic d’autisme chez les participants et ont pris en compte aussi d’autres facteurs de risque de la maladie comme l’âge des parents, un frère (ou soeur) souffrant d’autisme ou une naissance prématurée. Plus de 95% des participants (enfants) ont reçu le vaccin ROR. À la fin de l’étude 6517 participants ont été diagnostiqués comme autiste. Les scientifiques danois ont montré en analysant les données qu’il n’y avait aucun lien entre l’autisme et le vaccin ROR, y compris dans des sous-groupes comme chez des enfants avec un frère ou soeur souffrant d’autisme ou les enfants de parents âgés. Cette étude a été publiée le 5 mars 2019 dans le journal scientifique Annals of Internal Medicine (DOI : 10.7326/M18-2101).

On estime qu’une réduction de seulement 5% du nombre de personnes vaccinées dans un pays ou région, par exemple 90% de personnes vaccinées au Danemark au lieu de 95%, triple le nombre de cas de rougeole dans le pays. Une étude frauduleuse avait semé le doute, à tort, il y a plus de 20 ans. En effet, le gastro-entérologue Andrew Wakefield avait émis l’hypothèse en 1998 que le vaccin ROR était lié à l’autisme. Il est vrai que les symptômes de l’autisme commencent souvent à se manifester vers l’âge de 12 à 15 mois, au moment où le vaccin est administré. La théorie d’Andrew Wakefield a été discréditée et M. Wakefield a par la suite été radié de la pratique de la médecine. Les chercheurs danois ont montré une nouvelle fois qu’il n’y avait aucun lien entre la vaccination ROR et l’autisme. Début mars 2019, Facebook a pris la décision de diminuer l’apparition d’informations anti-vaccins dans son fil d’actualité (news feed) pour réduire ces “fake news”. [avec des informations du New York Times, de The Guardian et de l’étude, voir no DOI ci-dessus]
Plus d’informations sur l’autisme et sur la rougeole

Le 19 mars 2019. Sources : voir sur les liens de Creapharma.ch si les sources ne sont pas mentionnées dans les paragraphes ci-dessus. Crédits photos : Adobe Stock

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter