Mises à jour médicales - semaine 06/2019

Retrouvez ici les informations médicales de la semaine à retenir en fonction des dernières études scientifiques, communications officielles et congrès médicaux, article créé en partenariat avec Creapharma.ch.

SEMAINE 06/2019 (mise à jour le 08 février 2019)

06 février 2019

Allergie alimentaire
Une nouvelle étude publiée le 4 janvier 2019 dans le journal scientifique JAMA Network Open (DOI : 10.1001/jamanetworkopen.2018.5630) a montré que 10,8% de la population américaine adulte souffre d’allergie alimentaire, cela représente plus de 26 millions d’Américains. C’est plus que d’autres études publiées par le passé. Environ la moitié de ces personnes allergiques a développé une nouvelle allergie alimentaire comme adulte. L’allergie aux fruits de mer continue d’être de loin l’allergie alimentaire la plus fréquente chez les adultes, à la différence des enfants (la plus fréquente étant les arachides), avec environ 3,5 millions d’adultes allergiques.
Lire notre dossier complet sur l’allergie alimentaire

04 février 2019

Tiques
Depuis février 2019, la vaccination contre la méningoencéphalite à tique est recommandée dans toute la Suisse - à l’exception des cantons de Genève et du Tessin - pour les personnes qui s’exposent aux tiques lors d’activités en plein air et tout particulièrement en forêt.
Lire le dossier complet sur les tiques

03 février 2019

Régime méditerranéen
Un régime méditerranéen enrichi en produits laitiers assurerait de meilleurs résultats de santé pour les personnes à risque de maladies cardiovasculaires - et c’est encore plus efficace qu’un régime faible en gras. Les résultats de cette étude publiée dans le journal American Journal of Clinical Nutrition (DOI : 10.1093/ajcn/nqy207) le 24 janvier 2019 montrent que le MedDiet (MedDairy) supplémenté en produits laitiers améliorerait considérablement la tension artérielle, la fréquence cardiaque, le cholestérol, l’humeur et la fonction cognitive. Pour les Australiens, dont les besoins nutritionnels sont différents de la population méditerranéenne, ce régime permet de satisfaire de façon plus durable les apports nutritionnels quotidiens recommandés tout en conservant les avantages importants pour la santé, offerts par le MedDiet.tats.
Plus d’informations sur cette étude

Le 08 février 2019. Sources : voir sur les liens de Creapharma.ch si les sources ne sont pas mentionnées dans les paragraphes ci-dessus. Crédits photos : Adobe Stock


Inscrivez-vous à la newsletter employeur

Dernières news