Mises à jour médicales - semaine 04/2019

Retrouvez ici les informations médicales de la semaine à retenir en fonction des dernières études scientifiques, communications officielles et congrès médicaux, article créé en partenariat avec Creapharma.ch.

SEMAINE 04/2019 (mise à jour le 29 janvier 2019)

24 janvier 2019

Hypertension
La présence physique ou la visualisation du partenaire amoureux réduit efficacement la réactivité de la pression artérielle face à une situation stressante. Une nouvelle étude réalisée par des psychologues de l’Université de l’Arizona et publiée le 22 janvier 2019 dans la revue Psychophysiology (DOI : 10.1111/psyp.13324) a montré que la présence d’un partenaire ou la visualisation d’un partenaire peut aider à gérer la réponse physiologique de l’organisme au stress, ce qui suggère l’importance de l’approche relationnelle pour maintenir une tension artérielle basse, même dans un environnement stressant.
Lire davantage

19 janvier 2019

Rougeole dans la communauté juive à New York
L’état de New York compte des dizaines de cas de rougeole déclarés ces derniers mois. Presque tous les cas ont été enregistrés dans la communauté juive américaine. On sait que le taux de vaccination dans les communautés juives américaines, notamment les juifs orthodoxes, est inférieur à la population générale. Dans l’état de New York les parents ont le droit de s’opposer à la vaccination de leur enfant, par exemple contre la rougeole, pour des motifs religieux. On sait que la communauté juive dans la région de New York est importante. La rougeole est une maladie très contagieuse, la transmission s’effectue notamment dans l’air. La ville de New York à compté 58 cas de rougeole depuis octobre 2018, comme le relève le journal New York Times. Pendant toute l’année 2018, 349 cas de rougeole ont été confirmés dans tous les États-Unis, toujours selon le NYT. Par chance il n’y a eu aucun mort. Il s’agit d’un nouveau record du nombre de cas depuis l’année 2014. Des cas de rougeole ont aussi été observés ces derniers mois en Israël et à Madagascar. Le lobbying anti-vaccin global ne devrait pas améliorer la situation en ce qui concerne le taux de vaccination. La rougeole est une maladie potentiellement mortelle qui peut aussi mener à de graves maladies ou complications comme la cécité, la méningite ou la pneumonie. La vaccination reste la seule mesure efficace pour prévenir cette maladie globale.
Lire notre dossier complet sur la rougeole - Cas de rougeole à Madagascar

18 janvier 2019

Sommeil et risque cardiovasculaire
Moins de six heures ou plus de huit heures de sommeil par nuit peut augmenter le risque de maladie cardiovasculaire selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of the American College of Cardiology (DOI : 10.1016/j.jacc.2018.10.060) le 14 janvier 2019. Une mauvaise qualité du sommeil définie par la fréquence des réveils nocturnes et la fréquence des mouvements pendant le sommeil, reflétant les phases du sommeil, constitue également un facteur de risque d’après cette étude. Il faut noter qu’une durée de sommeil plus courte et de bonne qualité peut compenser les effets néfastes d’un sommeil trop court. Les chercheurs considèrent que des études complémentaires sont nécessaires pour déterminer si le changement des comportements de sommeil améliore la santé cardiaque. Si tel est le cas, le sommeil pourra rejoindre le rang de l’alimentation et de l’exercice comme pilier essentiel d’un mode de vie sain.
Lire davantage

Le 29 janvier 2019. Sources : voir sur les liens de Creapharma.ch si les sources ne sont pas mentionnées dans les paragraphes ci-dessus. Crédits photos : Adobe Stock


Inscrivez-vous à la newsletter employeur

Dernières news