Meilleure coordination de la formation postgrade des médecins
LAUSANNE - Une nouvelle association intercantonale a vu le jour pour faire face à la pénurie de médecins. Baptisée "Réformer" et pilotée depuis le Biopôle d'Epalinges (VD), elle a pour objectif de mieux coordonner et organiser la formation des médecins assistants en Suisse romande.
Une "plateforme numérique innovante" figure au coeur de ce dispositif. Déployée filière par filière, elle doit permettre de partager une "vision commune des flux de formation et des besoins en ressources", explique l'association mardi dans un communiqué.
Cette nouvelle association "nous pousse à recenser les besoins auprès des 46 filières médicales. Le but au final n'est pas de former plus de médecins dans l'absolu, mais de former là où c'est nécessaire. Ce sera bénéfique pour les cantons périphériques", ont expliqué mardi dans les colonnes du Temps le conseiller d'Etat genevois en charge de la santé, Pierre Maudet, et la directrice de Réformer, Sara Gabrione.
![]() |
L'anesthésie comme filière pilote
Parmi les "quatre axes majeurs" définis par l'association, on peut citer une harmonisation des parcours de formation postgraduée par spécialités, notamment en définissant le contenu de ces formations, ainsi qu'un soutien aux établissements formateurs en leur offrant un "cadre clair et des outils concrets pour planifier les besoins et accompagner efficacement les parcours de formation des médecins", précise le communiqué.
Un projet-pilote focalisé sur la filière "anesthésie" a démarré en juin dernier. Une deuxième filière doit être intégrée d'ici la fin de l'année. L'objectif est d'inclure dix filières à moyen terme, précise l'association.
Réformer est soutenue par l'ensemble des conseillers d'Etat romands en charge de la santé. Elle est présidée par le Genevois Pierre Maudet.
Le 9 septembre 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).
