La transformation numérique fait évoluer les soins à domicile
BERNE - La Journée nationale Aide et soins à domicile a lieu samedi dans toute la Suisse. Sous le slogan "la qualité des soins, c’est: l’innovation", les organisations d’aide et soins à domicile se mobilisent avec des actions locales pour montrer comment les nouvelles technologies et organisations de travail font évoluer les soins ambulatoires.
Solutions de e-santé, applications mobiles, capteurs dans les logements ou encore tablettes pour la documentation: de nombreux outils numériques font déjà partie du quotidien des organisations d’aide et soins à domicile, relève samedi l'association faîtière Aide et soins à domicile Suisse (Spitex).
L'innovation est également au rendez-vous. L'institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) travaille par exemple sur un outil permettant à ses collaborateurs d'échanger verbalement avec une intelligence artificielle sur les mesures de soins en cours.
Une organisation de soins pédiatriques à domicile a pour sa part lancé un projet permettant de surveiller à domicile des enfants gravement malades. Cette surveillance à distance peut servir à remplacer les proches aidants ou les veilles nocturnes au chevet du patient et déclenche une alerte en cas d'urgence.
![]() |
De nouveaux modèles de travail
Parallèlement, de nouvelles formes de travail transforment les organisations. L'Aide et soins à domicile de la ville de Lucerne fonctionne ainsi selon un modèle d'auto-organisation. Au lieu d’un responsable d’équipe qui prend toutes les décisions de gestion, les tâches sont réparties de manière autonome entre les membres de l'équipe.
Samedi, de nombreuses organisations ouvriront leurs portes ou seront présentes dans l'espace public, notamment avec des stands d'information, des activités participatives ou des animations sur place. L'objectif est d'engager le dialogue avec la population et de montrer comment les soins à domicile évoluent grâce à la transformation numérique.
Le 6 septembre 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).
