Hôpitaux - BE - Le CHB à Bienne est le pionnier du transfert vers l'ambulatoire


BIENNE BE - Le Centre hospitalier Bienne (CHB), pionnier dans le virage de l'ambulatoire en Suisse, a donné envie à Elisabeth Baume-Schneider de le visiter jeudi. La conseillère fédérale, en charge de la santé, est venue prendre le pouls du quotidien de "ce laboratoire" du changement.

Le centre de santé Medin, qui se trouve aux alentours de la gare, de Bienne "a encore fait l’objet d’une extension considérable en mai 2024 avec l'implantation des principales cliniques de l'hôpital", a indiqué le CHB. En plus des emplacements existants, un nouveau bâtiment de 5000 m2 va voir le jour.

Le CHB a pris un virage ambulatoire "courageux et important". "On ne peut pas figer un système. Il faut avoir la mobilité et l'agilité pour réagir", a déclaré Elisabeth Baume-Schneider. La conseillère fédérale a ajouté que cette transformation sera étudiée pour observer ce qui fonctionne bien et les points de vigilance.

Le conseiller d’Etat bernois en charge de la santé, Pierre Alain Schnegg, a rappelé que l'ambulatoire rapporte moins à un hôpital que le stationnaire. "Ce transfert est toutefois impératif pour des questions de coûts de la santé mais surtout en raison de la pénurie de personnel", a-t-il ajouté.

A terme, l'hospitalisation pourrait même se faire à domicile. Il est désormais possible de faire à distance du monitoring de patients avec "une extrême précision", a ajouté Pierre Alain Schnegg.

Selon le conseiller d'Etat, la transformation opérée par le CHB a été difficile car elle s'est accompagnée notamment d'une diminution des ressources. "Cela demande du courage et de la persévérance".


Pas à côté mais avec

Pour Pierre Alain Schnegg, les clés du succès pour réussir un tel changement sont d'avoir une stratégie ambulatoire, que l'on déroule pas à pas. "C'est le CHB qui a fait Medin et c'est lui qui loue des surfaces à des particuliers pour qu'ils y établissent des cabinets médicaux. Ce n'est pas un centre à côté de l'hôpital mais il en fait partie".

D'ailleurs, le personnel soignant qui travaille à Medin reste employé de l'hôpital et peut devoir changer de site selon les jours de travail, a expliqué le directeur du CHB Kristian Schneider.

L'établissement va construire un nouvel hôpital sur la commune germanophone de Brügg (BE), tout près de Bienne. L'hôpital actuel, dans le quartier résidentiel de Beaumont, sera vendu. La Ville de Bienne s'intéresse au potentiel du site, vacant dès 2029.

Le 16 janvier 2025. Sources : Keystone-ATS. Crédits photos: Adobe Stock, Pixabay ou Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Les dernières news

Inscrivez-vous à notre Newsletter